Camions au gaz naturel : Volvo présente sa nouvelle offre GNL

Camions au gaz naturel : Volvo présente sa nouvelle offre GNL
Considérant le GNL comme la meilleure alternative au diesel pour les poids-lourds, Volvo vient de présenter deux véhicules inédits. Selon le constructeur, ils permettraient d’économiser au moins 20 % de CO2 par rapport au diesel.

Baptisés Volvo FH et Volvo FM, les deux nouveaux modèles du constructeur suédois fonctionnent au gaz naturel liquéfié (GNL) et offrent deux niveaux de puissance : 420 ou 460 chevaux.

Au lieu du moteur à cycle Otto habituellement utilisé sur les véhicules au gaz, les Volvo FH et FM au GNL sont équipés de moteurs au gaz recourant à la technologie diesel. Une solution qui, selon Volvo, permettrait de diminuer la consommation de 15 à 25 % par rapport à celle de moteurs à gaz classiques.

En termes de couple, le moteur 460 chevaux développe jusqu’à 2300 Nm et le 420 chevaux 2100 Nm, soit des valeurs comparables à des modèles diesel.

Jusqu’à 1000 km d’autonomie

115 kilos (275 l), 155 kg (375 l) ou 205 kg (495 l)… Volvo propose trois configurations possibles pour ses réservoirs cryogénisés à une température comprise entre -140 et -125 °C.
 
En termes d’autonomie, le constructeur annonce jusqu’à 1000 km « en exploitation ». Dans tous les cas, les véhicules sont également dotés d’un petit réservoir diesel.

Lancement au printemps 2018

 « Avec nos nouveaux véhicules fonctionnant au gaz naturel liquéfié ou au biogaz, nous sommes en mesure de proposer une alternative qui réduit l'impact environnemental tout en répondant aux exigences élevées en matière de performances, de rendement énergétique et d'autonomie. Il s'agit là d'une combinaison recherchée par nos clients dans le segment régional et longues distances », déclare Lars Mårtensson, en charge de l’environnement et de l’innovation chez Volvo Trucks.

Disponibles en versions tracteurs (4×2, 6×2, 6×4) et porteurs (4×2, 6×2, 6×4) avec des PTAC allant jusqu'à 64 tonnes, les Volvo FM et FH seront commercialisés à partir du printemps 2018.



Partager cette page
Michaël TORREGROSSA Michaël TORREGROSSA
Rédacteur en chef
Persuadé que la mobilité du future sera multi-énergies, Michaël est le rédacteur en chef et fondateur de Gaz Mobilité.

Liens supplémentaires


A lire également

Ajouter un commentaire