Chine - ADB va financer le déploiement de 800 stations au gaz naturel

Chine - ADB va financer le déploiement de 800 stations au gaz naturel
ADB, la banque du développement asiatique, vient d’accorder un prêt de 450 millions de dollars à la république populaire de Chine afin de financer le déploiement de 800 nouvelles stations de ravitaillement en gaz naturel.

D’ici à 2018, ce prêt devrait ainsi permettre la création de 600 stations GNV et 200 stations GNL le long des principaux axes routiers. L’installation de 20 structures de ravitaillement en GNL pour les navires est également prévue.

Le trafic augmente rapidement Chine, occasionnant des problèmes de pollution atmosphérique dans le pays mais aussi dans d’autres parties de l’Asie » précise Hisaka Kimura, l’un des responsables d’ADB. « Aider les véhicules à moteur, ainsi que les navires qui sillonnent les voies navigables, à passer du diesel au gaz naturel permettra d’atténuer la pollution de l’air, en particulier pour les particules fines ».

Pour la Chine, il s’agit également d’utiliser ses importantes ressources en gaz naturel qui sont aujourd’hui largement sous exploitées. Le déploiement des infrastructures de ravitaillement devraient ainsi débloquer les problématiques d’intégration du gaz dans les transports, notamment pour les longues distances.

La proportion du gaz naturel dans le mix-énergétique devrait ainsi passer de 5.9 % en 2013 à plus de 15 % à l’horizon 2020 avec pour prévisions la mise en place de 10.000 nouveaux camions et 350 navires fonctionnant au GNL…

Partager cette page
Michaël TORREGROSSA Michaël TORREGROSSA
Rédacteur en chef
Persuadé que la mobilité du future sera multi-énergies, Michaël est le rédacteur en chef et fondateur de Gaz Mobilité.

Liens supplémentaires


A lire également

Ajouter un commentaire