CMA CGM s'associe à Engie pour utiliser le GNL en remplacement du fioul maritime

CMA CGM s'associe à Engie pour utiliser le GNL en remplacement du fioul maritime
CMA CGM et ENGIE viennent d’annoncer la signature d’un protocole d’accord visant à développer l’utilisation du GNL comme carburant des porte-conteneurs de demain.
 
Signé à Marseille par Farid Salem, Directeur Général Délégué du Groupe CMA CGM, et Isabelle Kocher, Directeur Général d’ENGIE, l’accord porte sur une étude technique et économique commune sur l’utilisation du GNL comme carburant des porte-conteneurs de demain et vise à définir des spécifications d’un navire de soutage adapté à ces porte-conteneurs propulsés au GNL.
 
« Le Gaz Naturel Liquéfié présente de nombreux avantages sur le plan environnemental. C’est sans doute le combustible de l’avenir du transport maritime, qui viendra au cours des prochaines décennies se substituer progressivement au fioul. CMA CGM souhaite être pionnier en la matière et l’accord avec ENGIE nous permet de franchir une étape de plus » précise Farid Salem, Directeur Général Délégué du Groupe CMA CGM.

Pour CMA CGM, ce nouvel accord vient compléter le programme de recherche mis en place depuis 2011 pour concevoir des porte-conteneurs de grande capacité toujours plus respectueux de l’environnement. CMA CGM participe en effet à deux programmes :
  • Le premier porte sur la mise au point d’un porte-conteneurs « Dual Fuel » de grande capacité. Le système de propulsion de ces navires permet de choisir entre un fonctionnement au gaz naturel liquéfié, ou au fioul uniquement. Lancé en 2011 par CMA CGM, via sa filiale CMA Ships, en partenariat avec les chantiers navals coréens DSME, le concept de ce navire, approuvé par Bureau Veritas, constitue un réel succès.
  • Le deuxième vise à concevoir un porte-conteneurs de grande capacité, en combinant des turbines à gaz et des turbines à vapeur. Ce projet, nommé PERFECt, a été lancé en 2015, en partenariat avec DNV GL, GTT, ABB, Caterpillar et OMT.


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Michaël TORREGROSSA Michaël TORREGROSSA
Rédacteur en chef
Persuadé que la mobilité du future sera multi-énergies, Michaël est le rédacteur en chef et fondateur de Gaz Mobilité.

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