Conception, réalisation, maintenance : GROUPE ADF accélère sur la mobilité GNV

Acteur de la filière GNV depuis plus de 20 ans, GROUPE ADF compte une cinquantaine de réalisations à son actif. Très présent sur le marché de la station privative, notamment dans la conversion des dépôts de bus d’Ile-de-France Mobilités, le groupe entend accélérer sur le segment des stations publiques avec plusieurs stations déjà opérationnelles et d’autres en cours. Une stratégie que nous expliquent Jordan Duraes et Aurélien Durocher, Business Developper & Responsable des Opérations activité Solutions Eco-Mobilité au sein de GROUPE ADF.
A ce jour, GROUPE ADF comptabilise plus de 4 000 collaborateurs pour un chiffre d'affaires supérieur à 500 millions d'euros. Près de 40 % de nos activités sont orientées sur la partie énergies décarbonées et 30 % sur la partie mobilité.
Au sein de GROUPE ADF, nous disposons depuis 5 ans d’un service Solutions Eco-Mobilités divisé en trois pôles : hydrogène, électrique et GNV/biogaz. Le GNV correspond à nos activités historiques dans le domaine. Notre proposition de valeur consiste à apporter, définir et mettre en œuvre les solutions techniques de production et d’avitaillement répondant le mieux aux besoins et enjeux de nos clients, en les accompagnent depuis la phase de définition du besoin jusqu’à l’exploitation technique et la maintenance des infrastructures mise en œuvre. GROUPE ADF met au service des acteurs du transport de voyageurs, du transport de marchandises et des services de collectes ses capacités d’ingénierie, de réalisation et de maintien en conditions opérationnelles.
Au cours des quatre dernières années, nous avons transformé 28 dépôts en Île-de-France pour Transdev. En parallèle, nous faisons également partie du contrat cadre de Keolis et avons travaillé avec la RATP sur le dépôt de Créteil.
Dans le secteur Public, KarrGreen est l'un de nos principaux partenaires. Actuellement, nous construisons avec eux une station à Brest et une autre à Montbrison pour le compte de Loire Forez Agglomération. Nous réalisons des stations toutes conteneurisées, en partenariat avec SAFE pour le traitement et la compression du gaz, et CETIL pour la distribution. Nous avons également plusieurs contrats avec ENGIE.
Aurélien Durocher : Sur la partie projet, nous disposons d'un département Génie des Procédés (pour dimensionner au plus juste les installations), ainsi qu’une équipe de six personnes au sein du bureau d'études, spécialisée dans la mobilité. Cette équipe est experte en implantation et en création de plans guides pour le génie civil, les réseaux divers, et les contraintes logistiques (giration, accidentologie, ergonomie) tout en respectant les exigences réglementaires.
Cette même équipe est également impliquée dans notre R&D. Depuis cinq ans, à chaque projet réalisé, nous cherchons à nous améliorer continuellement pour répondre encore mieux aux besoins de nos clients tout en préservant la facilité de maintenance et la disponibilité des pièces de rechange. Nous avons donc développé notre propre gamme de produits pour répondre à leurs attentes. Par exemple, lors de la conversion d'un dépôt, il est essentiel de coordonner les travaux avec l'exploitation pour qu'ils puissent maintenir leur activité à 100 %, avec un minimum de perturbations. Pour cela, nous avons opté pour l'utilisation de modules préfabriqués, assemblés directement sur site, ce qui réduit considérablement le temps passé sur le chantier. En parallèle, nous développons aussi nos propres équipements à travers notre R&D produit. Par exemple, nous avons conçu de nouvelles bornes de charge lente. Alors que nous utilisions autrefois systématiquement des portiques ou des perches, nous proposons désormais nos propres bornes pour assurer son utilisation ergonomique et sécurisée (bornes fusibles et sans tuyauterie rigide aérienne).
En Île-de-France, nous avons structuré notre solution de maintenance en installant une 'control room' qui centralise les alertes des stations à travers toute la France. Nous avons aussi mis en place des stocks consignés avec deux niveaux : un stock national pour les pièces pouvant être livrées sous deux jours, et des stocks régionaux pour les pièces de première urgence, afin de remettre les stations en service le plus rapidement possible.
En 2023, ces efforts ont commencé à porter leurs fruits, avec la concrétisation de plusieurs projets significatifs. Ces réalisations témoignent de notre capacité à répondre aux besoins du marché en offrant des solutions robustes et innovantes. Nous sommes désormais fiers de compter plusieurs références majeures, qui seront officiellement communiquées très prochainement. Cette avancée marque une étape clé dans notre engagement pour la transition énergétique et la décarbonation des transports.
Aurélien Durocher : Dans les Alpes-Maritimes, nous menons un projet ambitieux de production et de distribution d'hydrogène sur site, destiné à alimenter un parc de 42 bus à hydrogène. Ce projet inclut un électrolyseur de 2 MW.
Étant donné le volume important d'hydrogène prévu sur le site, ce projet nécessite une autorisation réglementaire. Nous avons déjà finalisé toute la phase de conception réglementaire, et l'instruction du dossier environnemental est en cours. Nous espérons obtenir l'autorisation d'ici peu pour commencer les travaux en janvier, avec une mise en service prévue pour la fin de l’année 2025.
Pourriez-vous nous présenter GROUPE ADF ?
Jordan Duraes : GROUPE ADF est un acteur clé dans l’accompagnement des grandes entreprises industrielles, offrant des solutions sur mesure dans cinq secteurs d’expertise : l’énergie, les matériaux, la santé, la défense, et la mobilité. Grâce à ses services en ingénierie, production et maintenance, GROUPE ADF aide ses clients à optimiser leurs performances industrielles tout en garantissant des solutions innovantes et adaptées aux défis technologiques d’aujourd’hui.A ce jour, GROUPE ADF comptabilise plus de 4 000 collaborateurs pour un chiffre d'affaires supérieur à 500 millions d'euros. Près de 40 % de nos activités sont orientées sur la partie énergies décarbonées et 30 % sur la partie mobilité.
Au sein de GROUPE ADF, nous disposons depuis 5 ans d’un service Solutions Eco-Mobilités divisé en trois pôles : hydrogène, électrique et GNV/biogaz. Le GNV correspond à nos activités historiques dans le domaine. Notre proposition de valeur consiste à apporter, définir et mettre en œuvre les solutions techniques de production et d’avitaillement répondant le mieux aux besoins et enjeux de nos clients, en les accompagnent depuis la phase de définition du besoin jusqu’à l’exploitation technique et la maintenance des infrastructures mise en œuvre. GROUPE ADF met au service des acteurs du transport de voyageurs, du transport de marchandises et des services de collectes ses capacités d’ingénierie, de réalisation et de maintien en conditions opérationnelles.
La mobilité représente une part importante de vos activités. Depuis quand êtes-vous positionné sur la partie GNV ?
Aurélien Durocher : Cela fait plus de 20 ans que nous construisons des stations GNV. Au début, nous nous positionnions simplement sur les lots tuyauterie. Nous avons ensuite commencé à approvisionner les compresseurs sur nos propres projets et assurer la maintenance de station GNV. Depuis 2019, nous avons franchi une étape supplémentaire avec des projets clés en main, tous corps d’état, et sur toute la durée de vie de l’installation.Sur le GNV, avec qui travaillez-vous ? Quelles sont vos réalisations ?
Aurélien Durocher : Actuellement, nous collaborons étroitement avec plusieurs acteurs majeurs du secteur. En raison des remises en concurrence des délégations de services publics par Ile-de-France Mobilités, nous avons établi un axe fort en Ile-de-France pour la conversion et la maintenance de leurs dépôts au biogaz.Au cours des quatre dernières années, nous avons transformé 28 dépôts en Île-de-France pour Transdev. En parallèle, nous faisons également partie du contrat cadre de Keolis et avons travaillé avec la RATP sur le dépôt de Créteil.
Dans le secteur Public, KarrGreen est l'un de nos principaux partenaires. Actuellement, nous construisons avec eux une station à Brest et une autre à Montbrison pour le compte de Loire Forez Agglomération. Nous réalisons des stations toutes conteneurisées, en partenariat avec SAFE pour le traitement et la compression du gaz, et CETIL pour la distribution. Nous avons également plusieurs contrats avec ENGIE.

Il y a donc à la fois un savoir-faire sur la charge lente et la charge rapide ?
Jordan Duraes : Oui, nous offrons des solutions entièrement sur mesure. Nous pouvons même intervenir pour réaliser une station clé en main avec ou sans cahier des charges. En nous fournissant simplement le nombre de véhicules à ravitailler, les horaires de chargement, ainsi que les contraintes liées aux chauffeurs, nous sommes en mesure de déterminer le type de compresseur, de borne, et la quantité nécessaire pour répondre à vos besoins de manière optimisée et avec une enveloppe budgétaire contenue.Aurélien Durocher : Sur la partie projet, nous disposons d'un département Génie des Procédés (pour dimensionner au plus juste les installations), ainsi qu’une équipe de six personnes au sein du bureau d'études, spécialisée dans la mobilité. Cette équipe est experte en implantation et en création de plans guides pour le génie civil, les réseaux divers, et les contraintes logistiques (giration, accidentologie, ergonomie) tout en respectant les exigences réglementaires.
Cette même équipe est également impliquée dans notre R&D. Depuis cinq ans, à chaque projet réalisé, nous cherchons à nous améliorer continuellement pour répondre encore mieux aux besoins de nos clients tout en préservant la facilité de maintenance et la disponibilité des pièces de rechange. Nous avons donc développé notre propre gamme de produits pour répondre à leurs attentes. Par exemple, lors de la conversion d'un dépôt, il est essentiel de coordonner les travaux avec l'exploitation pour qu'ils puissent maintenir leur activité à 100 %, avec un minimum de perturbations. Pour cela, nous avons opté pour l'utilisation de modules préfabriqués, assemblés directement sur site, ce qui réduit considérablement le temps passé sur le chantier. En parallèle, nous développons aussi nos propres équipements à travers notre R&D produit. Par exemple, nous avons conçu de nouvelles bornes de charge lente. Alors que nous utilisions autrefois systématiquement des portiques ou des perches, nous proposons désormais nos propres bornes pour assurer son utilisation ergonomique et sécurisée (bornes fusibles et sans tuyauterie rigide aérienne).

Au niveau de maintenance, quel est votre fonctionnement ?
Aurélien Durocher : Pour la maintenance, nous avons développé notre présence région par région, en commençant par la Bretagne puis l'Île-de-France. Notre client principal est TRANSDEV, mais nous collaborons également avec Keolis, SAVAC et la RATP suivant les contextes. En région PACA, nous gérons des stations ENGIE et allons potentiellement étendre nos services dans le Sud-Ouest. Nous sommes également actifs dans le Grand Est.En Île-de-France, nous avons structuré notre solution de maintenance en installant une 'control room' qui centralise les alertes des stations à travers toute la France. Nous avons aussi mis en place des stocks consignés avec deux niveaux : un stock national pour les pièces pouvant être livrées sous deux jours, et des stocks régionaux pour les pièces de première urgence, afin de remettre les stations en service le plus rapidement possible.

Aujourd’hui, GROUPE ADF a concentré ses activités GNV dans la conversion des dépôts de bus. Quelles sont les ambitions pour les mois et années à venir ?
Aurélien Durocher : Le développement de notre activité passe également par le secteur du transport de marchandises. Cela inclut la création de stations privées pour des logisticiens ou des entreprises de grande distribution. Cependant, il est également essentiel d'établir un réseau de stations publiques pour permettre aux poids lourds de circuler facilement à travers toute la France. C'est dans cette optique que nous avons établi un partenariat avec KarrGreen. De plus, nous avons renoué avec ENGIE pour renforcer leurs capacités de construction déjà existantes en interne.Etes-vous aussi capable d'intervenir sur le GNL ?
Aurélien Durocher : Nous assurons déjà la maintenance de stations GNL, notamment à Aix-les-Milles pour ENGIE, et prochainement dans la région toulousaine. Nous avons plusieurs références dans les stations GNL, notamment à Fos/mer, c'est un domaine dans lequel nous continuons de nous développer et pour lequel nous avons toutes les compétences et expérience en interne.GROUPE ADF est un groupe international. Y a-t-il des ambitions à porter cette offre GNV sur d'autres marchés ?
Jordan Duraes : Oui, totalement. GROUPE ADF possède de nombreuses implantations à travers le monde, le développement de nos activités à l’international est un enjeu fort pour l’ensemble des activités du Groupe. Dans le cadre de nos activités « Eco-Mobilité », cela se fait progressivement. Actuellement, nous concentrons nos efforts principalement sur l’Espagne, l’Italie, et potentiellement l’Allemagne, où nous disposons déjà d’agences de proximités sur le terrain.GROUPE ADF dispose également d’un pôle hydrogène. Il y a-t-il des réalisations ?
Jordan Duraes : GROUPE ADF est activement engagé sur le marché de l'hydrogène pour la mobilité depuis 2020. Dès le début, nous avons consacré du temps et des ressources à l'analyse approfondie du panel de solutions et de fournisseurs, afin de comprendre pleinement les enjeux et les défis de cette "nouvelle mobilité". Cette phase d'exploration nous a permis d'identifier les meilleures pratiques et technologies, afin que nos investissements soient parfaitement alignés avec l'évolution rapide du secteur.En 2023, ces efforts ont commencé à porter leurs fruits, avec la concrétisation de plusieurs projets significatifs. Ces réalisations témoignent de notre capacité à répondre aux besoins du marché en offrant des solutions robustes et innovantes. Nous sommes désormais fiers de compter plusieurs références majeures, qui seront officiellement communiquées très prochainement. Cette avancée marque une étape clé dans notre engagement pour la transition énergétique et la décarbonation des transports.
Aurélien Durocher : Dans les Alpes-Maritimes, nous menons un projet ambitieux de production et de distribution d'hydrogène sur site, destiné à alimenter un parc de 42 bus à hydrogène. Ce projet inclut un électrolyseur de 2 MW.
Étant donné le volume important d'hydrogène prévu sur le site, ce projet nécessite une autorisation réglementaire. Nous avons déjà finalisé toute la phase de conception réglementaire, et l'instruction du dossier environnemental est en cours. Nous espérons obtenir l'autorisation d'ici peu pour commencer les travaux en janvier, avec une mise en service prévue pour la fin de l’année 2025.
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