Costa Croisières met à l'eau son premier paquebot au GNL

Costa Croisières met à l'eau son premier paquebot au GNL
Et de deux ! Après AIDA Cruises, qui a lancé l'été dernier le tout premier paquebot au gaz naturel liquéfié (GNL) au monde, au tour de Costa Croisières de mettre à l'eau son vaisseau fonctionnant avec ce carburant bien plus propre.

Les paquebots de croisière représentent une aubaine pour les villes portuaires. Mais depuis quelques années, ils sont davantage médiatisés pour les fumées polluantes qu'ils rejettent que pour leurs retombées économiques. A juste titre, dans certaines villes littorales, jusqu'à 30% de la pollution de l'air proviendrait du trafic maritime.

Pour verdir leur image, préparer le durcissement de la réglementation et réaliser des économies de carburant, les croisiéristes optent désormais pour des paquebots au gaz naturel liquéfié en remplacement du fioul maritime. Au cours de l'été 2018, Aida a été la première compagnie à lancer un géant des mers au GNL, baptisé Aidanova. Costa lui emboîte le pas avec le Costa Smeralda, qui a été mis à l'eau le 15 mars au chantier naval Meyer-Turku en Finlande.

Sa construction n'est cependant pas terminée, le vaisseau long de 337 m et large de 42 m restera dans son bassin jusqu'à sa livraison prévue le 20 octobre prochain. Le navire-amiral de Costa disposera d'une capacité d'accueil de 6518 passagers répartis dans 2610 cabines en plus des 1680 membres d'équipage. En France, il fera escale à Marseille les 1er et 2 novembre avant sa croisière inaugurale qui débutera le 4 novembre au départ de Savone en Italie. Jusqu'en avril 2020, il sera possible de l'observer chaque semaine lors de son escale dans la cité phocéenne. Costa a déjà commandé un second paquebot identique pour 2021.

Partager cette page

A lire également

Voiture GNV Seat Arona GNV

Découvrez le premier SUV au gaz naturel

Faites des économies de carburant avec le Seat Arona TGI, le SUV au gaz naturel et ses 300 kilomètres d'autonomie.

En savoir plus Faire un essai

Ajouter un commentaire