Cummins lance un nouveau moteur gaz naturel de 500 chevaux
Le motoriste Cummins va distribuer un nouveau moteur au gaz naturel. De très grosse cylindrée, 15 litres, il est destiné aux poids-lourds et offre une puissance de 500 chevaux, tout en réduisant de manière significative les émissions de gaz à effet de serre générées. Cummins poursuit ainsi son plan de développement vers le zéro émission et notamment son objectif de neutralité carbone d’ici 2050.
« Nous pensons que le gaz naturel change la donne en offrant une alternative compétitive, en termes de coûts, par rapport aux groupes motopropulseurs diesel existants dans les poids lourds. Le lancement de notre plateforme universelle de 15 litres pour les poids lourds garantit une gamme complète de groupes motopropulseurs au GNC disponibles pour répondre aux objectifs de réduction des émissions de tous les clients et marchés finaux. De plus, il est tout aussi passionnant de constater que celui-ci est également la base du moteur à combustion interne à hydrogène que nous testons actuellement ». Srikanth Padmanabhan, président de l'activité moteurs de Cummins, est en passe de réussir son pari : réduire de 30 %, d’ici 2030, les émissions en CO2 des ventes cumulées de ses produits ; et ce grâce au GNC mais aussi à l’hydrogène.
Associé à une transmission Endurant HD de Cummins Eaton Automated Transmission Technologies et à un système d'alimentation en carburant Cummins, ce nouveau moteur offre des puissances allant jusqu'à 500 chevaux et un couple de 2500 Nm. Il pèse 250 kilogrammes de moins que les versions diesel comparables de 15 litres actuellement disponibles sur le marché, tout en ne nécessitant pas de pot d’échappement catalytique.
« Nous pensons que le gaz naturel change la donne en offrant une alternative compétitive, en termes de coûts, par rapport aux groupes motopropulseurs diesel existants dans les poids lourds. Le lancement de notre plateforme universelle de 15 litres pour les poids lourds garantit une gamme complète de groupes motopropulseurs au GNC disponibles pour répondre aux objectifs de réduction des émissions de tous les clients et marchés finaux. De plus, il est tout aussi passionnant de constater que celui-ci est également la base du moteur à combustion interne à hydrogène que nous testons actuellement ». Srikanth Padmanabhan, président de l'activité moteurs de Cummins, est en passe de réussir son pari : réduire de 30 %, d’ici 2030, les émissions en CO2 des ventes cumulées de ses produits ; et ce grâce au GNC mais aussi à l’hydrogène.
Associé à une transmission Endurant HD de Cummins Eaton Automated Transmission Technologies et à un système d'alimentation en carburant Cummins, ce nouveau moteur offre des puissances allant jusqu'à 500 chevaux et un couple de 2500 Nm. Il pèse 250 kilogrammes de moins que les versions diesel comparables de 15 litres actuellement disponibles sur le marché, tout en ne nécessitant pas de pot d’échappement catalytique.
Un média soutenu par ses partenaires
Si Gaz-Mobilite.fr vous informe gratuitement et sans publicité sur toute l'actualité de la filière GNV, c'est grâce au soutien d'une quarantaine de partenaires.
Si Gaz-Mobilite.fr vous informe gratuitement et sans publicité sur toute l'actualité de la filière GNV, c'est grâce au soutien d'une quarantaine de partenaires.
Vous souhaitez nous soutenir ?
Rejoignez nos partenaires !
Rejoignez nos partenaires !