Pour décarboner ses chantiers, le SyDEV mise sur le bioGNV

Pour décarboner ses chantiers, le SyDEV mise sur le bioGNV
Le Syndicat Départemental d'Énergies de Vendée (SYDEV) a récemment mené une expérimentation innovante sur un chantier de raccordement électrique à Saint-Julien-des-Landes. En partenariat avec Bouygues ES, entité d’Equans France, ce projet visait à réduire l'empreinte carbone des travaux en utilisant des engins électriques et des véhicules roulant au BioGNV (Gaz Naturel Véhicule).

En Vendée, les chantiers passent au vert grâce au bioGNV ! Dans le cadre de travaux de raccordement électrique réalisés sur la commune de Saint-Julien-des-Landes, le SYDEV a expérimenté, en partenariat avec Bouygues Energies & Services, l’utilisation de véhicules électriques et bioGNV en lieu et place des engins diesel.

Un bilan carbone positif

« Le bilan carbone, établi avec le logiciel Nooco certifié RE2020, est positif ! Les choix ont permis de réduire d'environ 22,5 % des émissions de CO2 par rapport à un chantier classique » souligne le SYDEV dans une publication réalisée sur Linkedin, précisant que les engins utilisés ont généré 3,25 % des émissions de carbone du chantier contre 14,7 % pour un chantier classique.

Le bilan sonore est lui aussi très positif. Outre la pelle électrique, dont le volume sonore se limite à 56 décibels, les engins de chantiers au bioGNV utilisés se veulent aussi plus silencieux que leurs équivalents diesel.
 


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Michaël TORREGROSSA Michaël TORREGROSSA
Rédacteur en chef
Persuadé que la mobilité du future sera multi-énergies, Michaël est le rédacteur en chef et fondateur de Gaz Mobilité.

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