Pour décarboner ses chantiers, le SyDEV mise sur le bioGNV
Le Syndicat Départemental d'Énergies de Vendée (SYDEV) a récemment mené une expérimentation innovante sur un chantier de raccordement électrique à Saint-Julien-des-Landes. En partenariat avec Bouygues ES, entité d’Equans France, ce projet visait à réduire l'empreinte carbone des travaux en utilisant des engins électriques et des véhicules roulant au BioGNV (Gaz Naturel Véhicule).
En Vendée, les chantiers passent au vert grâce au bioGNV ! Dans le cadre de travaux de raccordement électrique réalisés sur la commune de Saint-Julien-des-Landes, le SYDEV a expérimenté, en partenariat avec Bouygues Energies & Services, l’utilisation de véhicules électriques et bioGNV en lieu et place des engins diesel.
Le bilan sonore est lui aussi très positif. Outre la pelle électrique, dont le volume sonore se limite à 56 décibels, les engins de chantiers au bioGNV utilisés se veulent aussi plus silencieux que leurs équivalents diesel.
En Vendée, les chantiers passent au vert grâce au bioGNV ! Dans le cadre de travaux de raccordement électrique réalisés sur la commune de Saint-Julien-des-Landes, le SYDEV a expérimenté, en partenariat avec Bouygues Energies & Services, l’utilisation de véhicules électriques et bioGNV en lieu et place des engins diesel.
Un bilan carbone positif
« Le bilan carbone, établi avec le logiciel Nooco certifié RE2020, est positif ! Les choix ont permis de réduire d'environ 22,5 % des émissions de CO2 par rapport à un chantier classique » souligne le SYDEV dans une publication réalisée sur Linkedin, précisant que les engins utilisés ont généré 3,25 % des émissions de carbone du chantier contre 14,7 % pour un chantier classique.Le bilan sonore est lui aussi très positif. Outre la pelle électrique, dont le volume sonore se limite à 56 décibels, les engins de chantiers au bioGNV utilisés se veulent aussi plus silencieux que leurs équivalents diesel.
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