Endesa teste un camion au GNL en Espagne
L’énergéticien Espagnol Endesa teste actuellement un camion fonctionnant au gaz naturel liquéfié (GNL) pour transporter... du charbon. C'est un peu cocasse, mais le fournisseur d'énergie cherche à réduire le coût financier et l'impact environnemental du ballet de camions qui alimente la centrale thermique d'As Pontes en charbon. Une expérimentation qui se traduira peut-être par un renouvellement de la flotte selon les résultats obtenus.
Dans la benne du camion au gaz naturel à l'essai, des tonnes de charbon qui finiront brûlées dans la centrale thermique d'As Pontes, au nord-ouest de l'Espagne. Chaque jour, une centaine de poids-lourds relie les 40 kilomètres qui séparent le terminal charbonnier de Ferrol au site de production d'électricité pour l'approvisionner. Un désastre sur le plan environnemental et un coût élevé pour l'exploitant Endesa qui cherche à rattraper son retard.
400 chevaux et 1500 kilomètres d'autonomie
Via son prestataire Pérez Torres, propriétaire des camions, le fournisseur d'énergie met à l'essai un modèle au gaz naturel. Il s'agit d'un Iveco Stralis NP équipé d'un moteur de 400 chevaux adapté au profil sinueux de la route qu'il emprunte quotidiennement.
Il est doté des mêmes capacités que ses homologues carburant au diesel et peut franchir 1500 kilomètres sur un plein. Assez pour effectuer 15 aller-retours entre le port de Ferrol et la centrale d'As Pontes.
Il est doté des mêmes capacités que ses homologues carburant au diesel et peut franchir 1500 kilomètres sur un plein. Assez pour effectuer 15 aller-retours entre le port de Ferrol et la centrale d'As Pontes.
Transporter 4 millions de tonnes de charbon chaque année
Si l'expérience est concluante, le prestataire n'exclut pas d'acquérir des camions au gaz naturel supplémentaires. Environ quatre millions de tonnes de charbon sont transportées chaque année jusqu'à la centrale thermique d'As Pontes.
Apporté par voie ferroviaire ou maritime à moindre frais dans la plupart des autres centrales, Endesa s’intéresse probablement à réduire le coût élevé du transport du charbon par la route.
Apporté par voie ferroviaire ou maritime à moindre frais dans la plupart des autres centrales, Endesa s’intéresse probablement à réduire le coût élevé du transport du charbon par la route.
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