Espagne : la Coupe du Roi voyage au gaz naturel

Espagne : la Coupe du Roi voyage au gaz naturel
Pour la dernière finale de la Coupe du Roi, qui opposait l’équipe de football de Valence à celle du FC Barcelone, le trophée récompensant les vainqueurs a parcouru les 595 kilomètres qui séparaient Madrid de Séville (lieu de la compétition) en Seat Arona TGI.
 
La coupe, en argent sterling, attendait sagement au siège de la Fédération royale espagnole de football à Las Rozas, à Madrid. Ses neuf kilogrammes pour soixante-dix huit centimètres de hauteur ont trouvé place sans problème dans le grand coffre de l’Arona (volume 282 litres). Direction le stade Benito Villamarín où devaient s’affronter le Fútbol Club Barcelona et le Valencia Club de Fútbol, soit un peu moins de 600 kilomètres.

 

Trente euros économisés en 600 kilomètres

La bonne nouvelle vient surtout du coût final du trajet. Les 595 kilomètres du trajet Madrid Séville sont réalisés pour vingt et un euros, soient trente euros de moins qu’avec un moteur essence traditionnel. Coté autonomie, le Seat Arona TGI peut parcourir jusqu’à 360 kilomètres au GNC (et éventuellement 160 km supplémentaires grâce au réservoir d’essence additionnel). De quoi permettre de n’effectuer qu’un plein sur le trajet. Un parcours qui a également permis de constater la densité du réseau de stations-service distribuant du GNC : pas moins de six en six cents kilomètres. Peu de risques de tomber en panne de GNC.
 
Cette année Valence qui a tout juste remporté le trophée a soulevé une coupe un peu plus verte que d’habitude, puisque le voyage en Seat Arona TGI s’est traduit par une réduction des émissions de CO2 de 25 % par rapport à une voiture classique.

Disponible à la commande en France

Second modèle GNV commercialisé dans l’Hexagone après la Leon TGI, la Seat Arona au gaz naturel est disponible à la commande depuis quelques semaines.
 
Animée par un moteur GNV 1.0 TSI de 90 chevaux (66 kW) à trois cylindres et 12 soupapes et pilotée par une boite de vitesses manuelle à six rapports (la même que celui de la nouvelle Polo TGI), l’Arona TGI annonce un 0 à 100 km/h franchi en 13,2 secondes et une vitesse de pointe de 172 km/h. Déclinée en trois niveaux de finitions, la Seat Arona TGI débute à partir de 21.070 €.
 
 

Voiture GNV Seat Arona GNV

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Jean-Luc PONCIN Jean-Luc PONCIN
Journaliste
De formation scientifique, Jean-Luc est un journaliste diplômé du CFPJ. Passionné par les projets et les technologies qui gravitent autour de la transition écologique, il collabore régulièrement sur différents médias liés à l'énergie et à la mobilité

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