Espagne : Seat récompensé pour son engagement dans le GNV

Espagne : Seat récompensé pour son engagement dans le GNV
L’association espagnole du gaz Sedigas a décerné à SEAT le prix Énergie et Durabilité en reconnaissance de son engagement en faveur du gaz naturel comme carburant alternatif.
 

SEAT leader du GNV en Europe

Aujourd’hui, SEAT est le constructeur automobile européen qui dispose de la plus large gamme de véhicules GNC, avec trois modèles produits dans la même usine de Martorell, à 30 kilomètres de Barcelone : Leon, Ibiza et Arona. Ce dernier est le seul SUV au monde fonctionnant au gaz naturel comprimé. En 2018, l’entreprise a triplé ses ventes de véhicules GNV et a annoncé un investissement de 6 millions d’euros afin de produire jusqu’à 250 voitures par jour, contre 90 auparavant.
 
Luca de Meo, le président de SEAT, a déclaré : « Le moment est venu d’aller chercher plus loin et de stimuler la création d’infrastructures pour faire du gaz une source d’énergie renouvelable et promouvoir sa consommation ». Il a également mentionné que l’objectif du constructeur est d’utiliser le biométhane comme source de carburant.


 

Un biogaz en circuits courts

SEAT s’investit dans des projets mettant en avant l’économie circulaire, l’efficacité énergétique et la réduction des émissions, notamment en allant chercher le bioGNV dans les déchets urbains solides de la ville de Barcelone et dans les déchets organiques d’animaux d’une ferme de Lleida, non loin de là. La marque espagnole collabore aussi avec Aqualia, spécialisée dans la gestion de l’eau, pour transformer les eaux usées en biométhane.
 
Avec ce gaz « made in Barcelone », SEAT pose la question de l’établissement d’un certificat d’origine pour la production de biogaz. Ce système faciliterait la traçabilité du gaz et le développement de l’industrie GNV en Espagne, permettant de garantir un impact nul des véhicules en émissions de CO2.

Pour plus d'information - contactez nos partenaires

Partager cette page

A lire également

Ajouter un commentaire