Essai Iveco Daily Blue Power GNV : gaz confort !

Essai Iveco Daily Blue Power GNV : gaz confort !
Iveco et le gaz naturel, c'est déjà une longue histoire. Nouveau chapitre de cette longue saga, la commercialisation du Daily Blue Power Hi-Matic, un excellent accord entre gaz et boîte automatique.
 
De loin, c'est un Iveco Daily comme un autre. De près aussi d'ailleurs. Seules les appellations et logos qu'il porte laissent deviner que ce n'est pas un Daily comme les autres. Il se nomme Iveco Daily Hi-Matic Natural Power. C'est un peu long mais cela dit bien les choses. Hi-Matic, c'est pour la boîte automatique à huit rapports. Naturel Power, c'est pour le gaz. Du déjà vu, me direz-vous. C'est en partie vrai. La boîte automatique à huit rapports Hi-Matic est apparue en 2015 sur le Daily. Même constat pour le carburant utilisé. Chez Iveco, le gaz on connaît. Cela fait même des années que le constructeur croit dur comme fer au développement des véhicules fonctionnant au GNC (Gaz Naturel Compressé).

Ce qui est vraiment nouveau en revanche, c'est l'association de la boîte automatique et du gaz. Cet Iveco Daily baptisé Blue Power vient de voir le jour. Et il séduit d'emblée. La preuve : il s'est vu décerner le prestigieux titre d'International Van of the Year 2018 lors du dernier salon Solutrans à Lyon.
 

136 chevaux, c'est bien

L'âme de ce Daily se cache sous le capot. Apparemment, là encore, rien que de l'ordinaire. Le bloc ressemble à... un moteur tout à fait classique. Mais il s'agit en fait du moteur F1C GNC, et il fonctionne donc exclusivement au gaz. C'est un 3,0 l 16 soupapes à double arbre à cames en tête développant une puissance de 136 chevaux et un couple de 350 Nm. C'est donc le quasi pendant du moteur Diesel.
 
A l'usage, il n'y a que peu de différence entre un moteur de ce type et un moteur classique. Ah si, sa discrétion… Elle est très notable dès que l'on met le moteur en route et c'est d'ailleurs là l'un de ses points forts. Ce Daily est d'un silence exemplaire et l'on se croirait clairement à bord d'un fourgon équipé d'un moteur à essence. Après quelques kilomètres parcourus, même constat. Le calme règne à bord, pas besoin de hausser la voix pour se faire entendre de son passager, pas nécessaire de pousser le volume de l'autoradio pour comprendre ce qui se dit. Et franchement, c'est déjà un aspect très positif, une source de confort et d'agrément de conduite très agréable.

 

Économique et propre

Facilité de conduite, confort, agrément, reprises à vitesse stabilisée ou un peu poussée, le Daily Blue Power répond présent à tous points de vue et se montre à un niveau équivalent à son frère Diesel. Ce Daily affiche aussi de très bonnes performances. La boîte de vitesse est très efficace, avec notamment des temps de passages ultra courts. Tout juste faudra-t-il s'habituer à la quasi absence de frein moteur. Cette motorisation est conforme aux normes Euro 6/D.
 
« En conditions réelles d’exploitation et dans un contexte urbain, les émissions de CO2 du moteur GNC sont inférieures de 3 % à celles de la version diesel équivalente », expliquent les responsables de la marque. « L'application de la transmission Hi-Matic au gaz naturel améliore encore davantage cette performance en creusant l’écart jusqu’à 5 %. De plus, si le moteur GNC fonctionne au bio-méthane, les émissions de CO2 peuvent se rapprocher de zéro, avec une diminution de 95 % ».
 
Cet Iveco Daily Blue Power est agréable à tout point de vue, facile à conduire, silencieux et paré des vertus environnementales. En un mot, il a tout pour plaire…

Utilitaire GNV Iveco Daily Natural Power GNV

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Michaël TORREGROSSA Michaël TORREGROSSA
Rédacteur en chef
Persuadé que la mobilité du future sera multi-énergies, Michaël est le rédacteur en chef et fondateur de Gaz Mobilité.

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1 Commentaire

  1. gestartPublié le 27/03/2023 à 22:31

    Attention a la longévité de la motorisation et au fait que c’est plus difficile à entretenir.
    Même si IVECO a de l’expérience, je constate que le daily 4 2019 a déjà eu 2 rappels constructeurs.

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