Finlande : un camion au GNL à Turku pour le transport des boues d'épuration

Finlande : un camion au GNL à Turku pour le transport des boues d'épuration
Acteur majeur de la mobilité gaz en Finlande, Gasum vient d’acquérir un premier camion GNL qui assurera le transport des boues d’épuration entre Kakolanmäki et Topinoja.
 
Fonctionnant au gaz naturel liquéfié, ce camion a été fourni par Scania et sera ravitaillé depuis la station Gasum installée depuis l’automne dernier sur le Port de Turku (voir notre article). Chargé de transporter les boues d’épuration depuis l’usine de traitement des eaux usées de Kakolanmäki jusqu’à l'usine de biogaz de Topinoja, distante de 16 kilomètres, ce camion effectuera 5 à 6 rotations par jour, cinq jours par semaine, et remplacera le camion diesel jusqu’ici utilisé.
 
« La demande de camions de gaz a considérablement augmenté au cours de la dernière année et il semble que cela continuera à croître. La prise en compte des questions environnementales est également un facteur clé dans l'industrie du transport » a précisé Mika Jukkara, responsable produit chez Scania Suomi Oy.
 
A Turku, la mise en place d’un tel camion est une étape importante. D’ici à 2040, la ville vise un bilan neutre en carbone. Dans le domaine du GNV, elle devrait notamment lancer une première série d’appels d’offres pour l’acquisition de plusieurs véhicules destinés aux différents services de la ville. 
 

Partager cette page

A lire également

Voiture GNV Seat Arona GNV

Découvrez le premier SUV au gaz naturel

Faites des économies de carburant avec le Seat Arona TGI, le SUV au gaz naturel et ses 300 kilomètres d'autonomie.

En savoir plus Faire un essai

Ajouter un commentaire