Finlande – Le biogaz poursuit sa progression dans les transports
Selon une étude réalisée par une université en Finlande, la consommation de biogaz dans le secteur des transports aurait augmenté de 168 % en 2013.
Deuxième pays après la Suède à intégrer le bilan énergétique du biogaz dans les transports, la Finlande disposait de plus de 80 sites de fabrication en 2013 avec une capacité totale de production de 0.77 TWh.
Dans le secteur des transports, 10.8 GWh de biogaz ont servi à alimenter les véhicules en 2013, soit 168 % d’augmentation par rapport à l’année précédente. Le biogaz a ainsi représenté 27 % de la consommation de méthane dans les transports, le reste étant attribué au gaz naturel.
24 stations publiques
Stations biogaz en Finlande. Les étoiles correspondent aux stations à venirAvec 9 sites de fabrication de biogaz dédiés au secteur du transport, dont 4 inaugurés en 2014, la Finlande dispose aujourd’hui d’une large capacité de production à l’échelle nationale.
Au total, 24 stations publiques assurant la distribution de biogaz sont opérationnelles à travers le pays auxquelles s’ajoutent 3 stations privatives. 7 opérateurs se partagent le marché des stations-service biogaz. Le plus important est Gasum qui gère un total de 18 stations.
En termes de coût, le prix du biogaz varie de 1.205 à 1.505 euros/kg, soit entre 0.8 et 1 euros en équivalent l/100 km.
D’ici à fin 2016, 20 nouvelles stations devraient ouvrir à travers le pays pour compléter le maillage.
1800 véhicules en circulation
Selon les statistiques, la Finlande compte aujourd’hui 1800 véhicules au gaz naturel en circulation, dont une majorité de voitures et utilitaires légers. Pour le transport lourd, bus et camions, le pays compte une centaine d’exemplaires en circulation.
Des chiffres qui pourraient néanmoins être sous-estimés compte tenu qu’un grand nombre de véhicule bicarburation sont classifiés en essence ou diesel lors de leur procédure d’immatriculation
Deuxième pays après la Suède à intégrer le bilan énergétique du biogaz dans les transports, la Finlande disposait de plus de 80 sites de fabrication en 2013 avec une capacité totale de production de 0.77 TWh.
Dans le secteur des transports, 10.8 GWh de biogaz ont servi à alimenter les véhicules en 2013, soit 168 % d’augmentation par rapport à l’année précédente. Le biogaz a ainsi représenté 27 % de la consommation de méthane dans les transports, le reste étant attribué au gaz naturel.
24 stations publiques
Stations biogaz en Finlande. Les étoiles correspondent aux stations à venir
Au total, 24 stations publiques assurant la distribution de biogaz sont opérationnelles à travers le pays auxquelles s’ajoutent 3 stations privatives. 7 opérateurs se partagent le marché des stations-service biogaz. Le plus important est Gasum qui gère un total de 18 stations.
En termes de coût, le prix du biogaz varie de 1.205 à 1.505 euros/kg, soit entre 0.8 et 1 euros en équivalent l/100 km.
D’ici à fin 2016, 20 nouvelles stations devraient ouvrir à travers le pays pour compléter le maillage.
1800 véhicules en circulation
Selon les statistiques, la Finlande compte aujourd’hui 1800 véhicules au gaz naturel en circulation, dont une majorité de voitures et utilitaires légers. Pour le transport lourd, bus et camions, le pays compte une centaine d’exemplaires en circulation.
Des chiffres qui pourraient néanmoins être sous-estimés compte tenu qu’un grand nombre de véhicule bicarburation sont classifiés en essence ou diesel lors de leur procédure d’immatriculation
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