FlixBus mise sur les autocars au gaz naturel
Opérateur spécialiste du transport de voyageurs longue distance, Flixbus vient d’intégrer à sa flotte ses premiers autocars fonctionnant au gaz naturel.
FlixBus passe ses bus au vert. Outre ses projets dans le domaine de l’hydrogène, l’entreprise allemande spécialisée dans les cars longue distance vient de déployer ses premiers autocars GNV.
Opéré par le transporteur belge Coach Partner, ce premier autocar au biogaz effectuera quotidiennement deux allers-retours, soit une distance 415 km, et ce, sur une période de trois ans. Chargé d’alimenter l’autocar de FlixBus, l'opérateur néerlandais OrangeGas s’est associé à la municipalité d'Amsterdam pour utiliser un gaz vert produit à partir des boues d'épuration municipales.
Figurant parmi les principaux opérateurs du nord de l’Europe, Gasum assurera le ravitaillement de ce premier autocar GNL de Flixbus.
FlixBus passe ses bus au vert. Outre ses projets dans le domaine de l’hydrogène, l’entreprise allemande spécialisée dans les cars longue distance vient de déployer ses premiers autocars GNV.
Iveco et du GNC pour la ligne Amsterdam Bruxelles
Pour sa liaison internationale entre Amsterdam-Bruxelles, FlixBus a sélectionné Iveco et son Crossway CNG. Le modèle retenu par l’opérateur FlixBus est la version de 13 mètres de long. Animé par un moteur Cursor 9 de 360 chevaux, le Crossway au gaz naturel reçoit quatre réservoirs de 315 litres, soit 1 260 litres au total. Il autorise jusqu'à 600 km d'autonomie en usage longue distance.Opéré par le transporteur belge Coach Partner, ce premier autocar au biogaz effectuera quotidiennement deux allers-retours, soit une distance 415 km, et ce, sur une période de trois ans. Chargé d’alimenter l’autocar de FlixBus, l'opérateur néerlandais OrangeGas s’est associé à la municipalité d'Amsterdam pour utiliser un gaz vert produit à partir des boues d'épuration municipales.
Scania et du GNL pour la ligne Stockholm-Oslo
Dans les pays du nord, c’est la marque suédoise Scania qui a été choisie par Flixbus pour relier les villes de Stockholm (Suède) et d’Oslo (Norvège). Plus de 500 kilomètres séparant les deux capitales du nord, c’est une technologie GNL qui a été retenue.Figurant parmi les principaux opérateurs du nord de l’Europe, Gasum assurera le ravitaillement de ce premier autocar GNL de Flixbus.
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Bonjour Michael Torregrossa,
une fois de plus je suis effaré à la lecture de votre article tellement vos chiffres mes semblent incohérents.
En arrondissant les 1260 L à 80 % feraient environ 1000 L à 0.42 kG/L soit 423 kGaz pour 600 km ce qui donnerait une consommation énorme de 70 kGaz/100 km sur route !
De plus, pour de la "longue distance" trouvez vous cela normal qu’on ait une si faible autonomie pour du GNL ?
Ce n’est pas la 1° fois que je conteste les chiffres de vos articles, aussi en bon journaliste "généraliste" je vous demande une fois encore de re-vérifier vos chiffres et de me tenir informé si je me suis trompé dans mes remarques.
D’avance merci pour votre réponse même si à ce jour vous n’avez jamais pris la peine de me prendre au sérieux ...
Cdt,
Eric Sortino Maître Artisan motoriste Gaz et ancien formateur 06.08.16.76.86
Bonjour monsieur Sortino,
En lien ci-dessous le communiqué publié par Iveco :
https://www.iveco.com/france/espace-presse/communiques/pages/flixbus-fait-le-choix-d'une-v%C3%A9ritable-solution-de-mobilit%C3%A9-durable-avec--le-crossway-gaz--aliment%C3%A9-au-biom%C3%A9thane.aspx
Je vous invite à leur poser directement la question quant aux chiffres annoncés.
Bien cordialement,
Michaël Torregrossa