Gasum va étendre son réseau de stations GNV en Scandinavie

Gasum va étendre son réseau de stations GNV en Scandinavie
Les poids-lourds au gaz naturel pourront être plus nombreux d'ici 2018 en Suède et en Norvège. Le gazier Finlandais Gasum prévoit en effet de poursuivre l'extension de son réseau de distribution de gaz naturel et biogaz liquéfiés.

Sans préciser le nombre de stations-service qu'il installera dès l'année prochaine, Gasum a annoncé sa volonté d'étendre son réseau en Suède et Norvège. Le distributeur, spécialisé dans le gaz naturel liquéfié pour poids-lourds, prévoit de positionner ses pompes sur des sites « appropriés » et stratégiques », très certainement à proximité d'entreprises exploitant une flotte de camions au GNV.

Depuis 2016, la gazier investit dans l'expansion de son réseau de distribution Finlandais. Quatre stations ont déjà été mises en service à Helsinki, Turku, Jyväskylä et Vantaa. Gasum est également impliqué dans la construction d'un terminal de gaz naturel liquéfié à Tornio, qui permettra d'augmenter les capacités de distribution en Scandinavie.

Un timing parfait pour répondre à la demande croissante

Pour Jukka Metsäla, le vice président de Gasum, « le timing est parfait pour cette expansion car la demande des clients augmente rapidement […] Plusieurs plans d'aide gouvernementaux sont prévus pour permettre l'intensification de la disponibilité et de la demande en GNL et Biogaz liquéfié en Scandinavie ».

Gasum est le plus gros producteur de biogaz en Suède et Finlande et devrait continuer à l'être avec l'explosion de la demande et les investissements effectués pour y répondre.

Une augmentation de la consommation notamment due à la croissance du trafic de poids-lourds au GNL, poussée par les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre de l'Union Européenne et des pays Scandinaves. Le gaz naturel pour véhicules permet en effet de réduire de façon significative les émissions de CO2 et de dioxyde d'azote et de ne rejeter aucune particules fines. Un atout écologique d'autant plus renforcé lorsque le gaz est d'origine renouvelable.

Partager cette page

A lire également

Voiture GNV Seat Arona GNV

Découvrez le premier SUV au gaz naturel

Faites des économies de carburant avec le Seat Arona TGI, le SUV au gaz naturel et ses 300 kilomètres d'autonomie.

En savoir plus Faire un essai

Ajouter un commentaire