GEFCO teste le GNL pour ses poids-lourds

GEFCO teste le GNL pour ses poids-lourds
Filiale du groupe GEFCO, GEFCO France annonce avoir expérimenté deux camions GNL en partenariat avec les constructeurs Volvo Trucks et Iveco.
 
Leader de la supply chain industrielle et leader européen de la logistique automobile, GEFCO s’intéresse à la solution GNL pour ses flux logistiques. Dans un communiqué, l’entreprise indique avoir réalisé en septembre dernier ses premiers tests en conditions réelles d’utilisation. Une expérimentation qui a permis à l’entreprise d’évaluer la technologie sous différents aspects : faisabilité opérationnelle, impact carbone, bilan économique et perception des chauffeurs.
 
Au total, deux tests ont été organisés. Mis en place avec Volvo Trucks, le premier a permis de tester la solution GNL dans le secteur de Saint-Quentin Fallavier sur une boucle quotidienne de 600 kilomètres comptant 90 % d’autoroute. Sur deux semaines de tests, 6000 kilomètres ont ainsi pu être parcourus.
 
Réalisé sur la même période, le second test a été mené avec Iveco sur un trajet consistant en deux à trois rotations quotidiennes entre Onnaing, dans le nord de la France, et la ville belge de Zeebrige. Au total, 5000 kilomètres ont été parcourus.
 

Un bilan positif

« A l'issue de ces deux tests, qui portaient sur un total de 11000 km parcourus pendant deux semaines, GEFCO France a recueilli un avis favorable des conducteurs, qui n'ont rencontré aucune difficulté particulière liée à l'utilisation de ces véhicules GNL, et ont même témoigné d'un meilleur confort de conduite » commente le communiqué de l’entreprise.
 
Sur la partie environnementale, GEFCO indique avoir constaté une meilleure efficacité énergétique et une réduction des émissions de CO2 sans pour autant donner de chiffres quant aux données mesurées.
 
Pour GEFCO, l’expérimentation de ces deux camions GNL s’inscrit dans une réflexion plus globale autour de possibles alternatives au diesel. A ce stade, l’entreprise n’indique pas si elle compte s’équiper.
 

Partager cette page

A lire également

Voiture GNV Seat Arona GNV

Découvrez le premier SUV au gaz naturel

Faites des économies de carburant avec le Seat Arona TGI, le SUV au gaz naturel et ses 300 kilomètres d'autonomie.

En savoir plus Faire un essai

Ajouter un commentaire