Grâce au GNV, cette auto-école économise 30 % sur son budget carburant

Grâce au GNV, cette auto-école économise 30 % sur son budget carburant
Equipée depuis un an de deux Seat Leon fonctionnant au gaz naturel, l’auto-école Françoise revient sur son acquisition avec Ecowgaz.
 
Si les déploiements restent encore relativement modestes, le GNV fait son chemin dans les auto-écoles. Alors que nous évoquions il y a quelques semaines cet établissement landais ayant intégré un premier véhicule au gaz, la société Ecowgaz apporte le témoignage d’une auto-école installée dans le département des Hautes-Pyrénées.
 
Située à Horgues et BarbazanDébat, l’école de conduite Françoise a fait le choix il y a un an d’intégrer deux véhicules-écoles roulant au GNV au sein de sa flotte.
 
« J’y pensais depuis quelques années. La rencontre en 2015, avec Sophie Villard, qui construisait la station Ecowgaz d’Ibos a été décisive. Nous avons suivi le développement de son projet. A l’époque, je venais d’acquérir de nouveaux véhicules pour l’école de conduite, et pour des raisons économiques, il a donc fallu que j’attende 2019 pour investir dans des véhicules GNV » explique Delphine Streit, gérante de l’établissement.
 

Seat Leon TGI

Pour s’équiper, l’auto-école a fait le choix de la Leon TGI, la compacte au gaz naturel de Seat.
 
« Il est très compliqué aujourd’hui en France de trouver des véhicules GNV équipés pour les écoles de conduite. Certains concessionnaires ignorent même l’existence de ce carburant alors que leur marque produit des voitures GNV » regrette la gérante de l’établissement. « Nous n’avons donc guère eu le choix du modèle, une Seat Leon, mais nous ne regrettons pas finalement car c’est une ligne de voiture qui plaît aux jeunes et qui est très peu utilisée par nos concurrents. On a d’excellents retours et nous nous démarquons » poursuit-elle.
 

30 % de budget carburant en moins

« Au quotidien, la voiture consomme moins et le GNV est moins coûteux au 100 km que de l’essence ou du diesel » explique Delphine Streit. « Notre budget carburant a baissé de plus de 30 %. Même si les entretiens des véhicules GNV sont plus réguliers, cela m’a permis d’augmenter ma collaboratrice et de maintenir mes tarifs » poursuit-elle.
 
« Avec nos véhicules diesels, nous consommions en moyenne 5,1 l/100km. Avec nos nouvelles voitures nous utilisons 4 kg de GNV pour 100 km. Et quand on sait qu’un kilo de GNV coûte 1,18€ TTC alors qu’entre juillet 2019 et juin 2020, le prix moyen du diesel a été de 1,39€… » chiffre-t-elle. Un avantage financier conséquent pour des voitures qui roulent 75.000 km par an.
 

Des élèves conquis

Les élèves sont à la fois surpris et intéressés par ce carburant encore méconnu. « Ils sont ravis de faire le plein, on a souvent des réactions du genre : « Mais ça ne sent pas, on ne s’en met pas plein les mains, c’est rapide, j’aime bien faire le plein c’est cool, propre et rapide" » souligne Delphine Streit.
 
A cela s’ajoutent les avantages pratiques de la solution.  « Les véhicules sont beaucoup plus souples, les élèves apprennent donc à conduire de manière plus calme. On passe moins de temps à leur enseigner la conduite économique et écologique car elle est assez évidente avec un véhicule 6 rapports ».



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Michaël TORREGROSSA Michaël TORREGROSSA
Rédacteur en chef
Persuadé que la mobilité du future sera multi-énergies, Michaël est le rédacteur en chef et fondateur de Gaz Mobilité.

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