GRDF associé au projet de bateau hybride biogaz-électricité Green Deliriver

GRDF associé au projet de bateau hybride biogaz-électricité Green Deliriver
Officialisé à l’occasion du Salon des Maires à Paris, l’accord conclu entre GRDF et Segula Technologies vise à accélérer la mise en place d’un premier bateau pilote à l’horizon 2020.
 
Avec sept autres partenaires, GRDF a officialisé à l’occasion du Salon des Maires un partenariat avec Segula Technologies dans le cadre de « Green Deliriver », un projet de navette fluviale écologique animée par un système hybride associant motorisation électrique et gaz naturel.
 

Logistique fluviale

Alors que l’explosion du e-commerce et de la livraison du dernier kilomètre accélèrent la congestion des réseaux routiers, les équipes de Segula Technologies ont imaginé un concept de logistique urbaine exploitant le réseau fluvial.
 
Objectif : transporter des marchandises depuis la périphérie urbaine jusqu’au coeur de Paris en passant par la Seine. Le tout basé sur un concept de « reverse logistic », l’idée étant de permettre à la navette d’évacuer des déchets urbains vers des centres de traitement et de valorisation lors du trajet retour.
 

Biogaz-électricité

Si ses caractéristiques détaillées n’ont pas encore été communiquées, la navette de Segula Technologies reposera sur un système de propulsion hybride biogaz/électrique. Si le GNL est très utilisé dans le domaine maritime, c’est ici de GNC (Gaz Naturel Comprimé) dont il est question.
 
L’idée est de pouvoir ravitailler le navire grâce à des stations GNC positionnées le long de l’axe fluvial et alimentées grâce au réseau de GRDF. Parmi ces stations pourrait figurer celle du projet « Réinventer la Seine » qui prévoit l’ouverture d’une station multi-énergie sur le site du parking du Pont de Grenelle, au cœur de Paris.
 
« Engagé dans la transition énergétique, GRDF a l'ambition de soutenir la dynamique de développement de la filière GNV et bioGNV car elle constitue l'une des meilleures réponses aux défis de la mobilité de demain et permet d’améliorer rapidement la qualité de l’air. Le GNV et le bioGNV offrent aux collectivités et aux entreprises une solution pour atteindre l’objectif de 10% d’énergies renouvelables dans les transports d’ici à 2020 fixé par la Loi de Transition Energétique pour la Croissance Verte en contribuant à l'ancrage d'une économie circulaire au coeur des territoires » souligne Edouard SAUVAGE, Directeur Général de GRDF.
 
Associant Segula Technologies, GRDF, le Chantier Naval de la Seine et Oise, GPS&O, HAROPA Ports de Paris, Saint-Gobain Distribution Bâtiment France, Syctom, TOTAL et VNF, ce consortium réunit l’ensemble des acteurs de la chaîne de valeur et vise à mettre à l’eau un premier démonstrateur à l’horizon 2020.
 

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GRDF
Acteur de référence du gaz, GRDF est convaincu des atouts économiques et écologiques du GNV (Gaz Naturel Véhicule) et en particulier de sa version 100 % renouvelable, le bioGNV
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Michaël TORREGROSSA Michaël TORREGROSSA
Rédacteur en chef
Persuadé que la mobilité du future sera multi-énergies, Michaël est le rédacteur en chef et fondateur de Gaz Mobilité.

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