Honfleur : le futur navire GNL de Brittany Ferries mis à l'eau
Représentant une nouvelle génération de ferries alimentés au gaz naturel, le Honfleur a été mis à l’eau ce vendredi 14 décembre.
Après la découpe de la première tôle en mars et la pose de la quille en août dernier, cette mise à l’eau est une nouvelle étape importante pour le lancement de ce géant de 10.000 tonnes, conçu et construit au chantier naval de FSG, au nord de l’Allemagne.
Capable d’accueillir jusqu’à 1680 passagers et équipé de 261 cabines, le Honfleur se distingue par sa motorisation au gaz naturel liquéfié (GNL). Celle-ci permet de réduire jusqu’à 25 % les émissions de dioxyde de carbone tout en retirant quasi totalement les émissions de dioxyde de soufre, de dioxyde d'azote et de particules fines. Optimisée sur le plan hydrodynamique, la coque permet également de réduire la consommation tout en limitant les vibrations et nuisances sonores pour offrir davantage de conforts aux passagers.
« Le Honfleur sera le navire le plus grand et le plus écologique que Brittany Ferries n’ait jamais exploité. Il sera aussi technologiquement le plus performant, et offrira une multitude d'innovations numériques. Il fait partie d’un investissement de 450 millions d’euros destiné à préparer l’avenir de Brittany Ferries dans le renouvèlement de sa flotte, le développement durable et sa transformation digitale. Il sera le premier des trois nouveaux navires à être livré après le Brexit » souligne Christophe Mathieu, Président du Directoire de Brittany Ferries.
Le Honfleur sera exploité dans la Manche, sur la ligne Ouistreham/Portsmouth. Considérée comme la plus fréquentée de la compagnie, celle-ci assure chaque année le transport de 922.000 passagers, 280.000 voitures et 106.000 unités de fret transportés annuellement.
Après la découpe de la première tôle en mars et la pose de la quille en août dernier, cette mise à l’eau est une nouvelle étape importante pour le lancement de ce géant de 10.000 tonnes, conçu et construit au chantier naval de FSG, au nord de l’Allemagne.
Capable d’accueillir jusqu’à 1680 passagers et équipé de 261 cabines, le Honfleur se distingue par sa motorisation au gaz naturel liquéfié (GNL). Celle-ci permet de réduire jusqu’à 25 % les émissions de dioxyde de carbone tout en retirant quasi totalement les émissions de dioxyde de soufre, de dioxyde d'azote et de particules fines. Optimisée sur le plan hydrodynamique, la coque permet également de réduire la consommation tout en limitant les vibrations et nuisances sonores pour offrir davantage de conforts aux passagers.
« Le Honfleur sera le navire le plus grand et le plus écologique que Brittany Ferries n’ait jamais exploité. Il sera aussi technologiquement le plus performant, et offrira une multitude d'innovations numériques. Il fait partie d’un investissement de 450 millions d’euros destiné à préparer l’avenir de Brittany Ferries dans le renouvèlement de sa flotte, le développement durable et sa transformation digitale. Il sera le premier des trois nouveaux navires à être livré après le Brexit » souligne Christophe Mathieu, Président du Directoire de Brittany Ferries.
Premiers passagers à l’été 2019
Installation des superstructures, aménagements design… les prochains mois seront consacrés à la finalisation du navire et seront suivis par les premiers essais en mer. Seront ainsi testés l’ensemble des systèmes à bord avant l’arrivée des premiers passagers, attendus à l’été 2019.Le Honfleur sera exploité dans la Manche, sur la ligne Ouistreham/Portsmouth. Considérée comme la plus fréquentée de la compagnie, celle-ci assure chaque année le transport de 922.000 passagers, 280.000 voitures et 106.000 unités de fret transportés annuellement.
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