Italie - 72000 véhicules GNV immatriculés en 2014
L’Italie confirme son leadership européen en matière de véhicules GNV. Avec 72.000 exemplaires écoulés en 2014, les véhicules au gaz naturel affichent un taux de pénétration record de 5.3 % des par rapport à l’ensemble des véhicules vendus, toutes énergies confondues.
Sans surprise, c’est Fiat qui s’est attribué la plus grosse part de marché, la Panda et la Punto, les deux modèles le plus vendus, s’accaparant 46 % du marché avec respectivement 22.419 et 10.958 exemplaires écoulés, soit 46 % de parts de marché au total. Lancia, également propriété du groupe Fiat, se classe troisième avec 6916 Ypsilon immatriculées.
Selon le groupe ENI, l’Italie compterait désormais quelques 880.000 véhicules GNV en circulation, soit environ 80 % de l’ensemble des véhicules GNV en circulation sur le sol européen.
L’augmentation importante du parc GNV en Italie est le résultat d’une politique incitative de longue date. La dernière initiative a été orchestrée entre 2008 et 2010 avec la mise en place d’un vaste programme de subventions destinées à « amorcer » la filière. Résultats : un parc GNV en hausse de 68 % et un réseau de stations multiplié par deux depuis 2008…
Au-delà des subventions, l’excellent réseau de stations de ravitaillement vient également expliquer le succès italien du GNV, le pays comptant plus d’un millier de stations ouvertes au public (contre seulement une petite trentaine en France)…
A noter que l’Italie est également le premier pays européen en matière de véhicules GPL avec un total de 124.000 unités immatriculées l’an dernier…
Sans surprise, c’est Fiat qui s’est attribué la plus grosse part de marché, la Panda et la Punto, les deux modèles le plus vendus, s’accaparant 46 % du marché avec respectivement 22.419 et 10.958 exemplaires écoulés, soit 46 % de parts de marché au total. Lancia, également propriété du groupe Fiat, se classe troisième avec 6916 Ypsilon immatriculées.
880.000 véhicules GNV en circulation
Selon le groupe ENI, l’Italie compterait désormais quelques 880.000 véhicules GNV en circulation, soit environ 80 % de l’ensemble des véhicules GNV en circulation sur le sol européen.
L’augmentation importante du parc GNV en Italie est le résultat d’une politique incitative de longue date. La dernière initiative a été orchestrée entre 2008 et 2010 avec la mise en place d’un vaste programme de subventions destinées à « amorcer » la filière. Résultats : un parc GNV en hausse de 68 % et un réseau de stations multiplié par deux depuis 2008…
Plus de 1000 stations de ravitaillement
Au-delà des subventions, l’excellent réseau de stations de ravitaillement vient également expliquer le succès italien du GNV, le pays comptant plus d’un millier de stations ouvertes au public (contre seulement une petite trentaine en France)…
A noter que l’Italie est également le premier pays européen en matière de véhicules GPL avec un total de 124.000 unités immatriculées l’an dernier…
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