Italie : une prime rétrofit pour l'installation d'un kit GNV

Italie : une prime rétrofit pour l'installation d'un kit GNV
Publié au journal officiel le 25 mai dernier, le nouvel Ecobonus 2024 alloue de nouvelles ressources pour verdir le parc automobile italien. Parmi les mesures introduites, une prime pour l’installation d’un système GNV à destination des voitures particulières.

Doté d’un budget de près d’un milliard d’euros, le nouvel Ecobonus italien introduit plusieurs changements. Alors que le montant de la prime à la casse sera désormais fonction de la classe environnementale du véhicule mis au rebut, des aides spécifiques sont introduites pour l’installation de systèmes GPL ou GNV.

En pratique, seules les voitures particulières (M1) répondants à la norme Euro 4 ou supérieure sont éligibles. Le montant de l’aide allouée s’élève à 400 € pour un kit GPL et à 800 € pour un kit GNV.

Pallier le manque de véhicules neufs

Pour les autorités italiennes, la mise en place de ce nouveau dispositif doit permettre de compenser la forte baisse des immatriculations de voitures GNV, causées par la diminution importante de l’offre au cours des dernières années.

Sur les cinq premiers mois de l’année 2024, seules 1 136 voitures GNV ont été immatriculés en Italie. En 2021, près de 17 000 véhicules avaient été immatriculés sur la même période.

Partager cette page
Michaël TORREGROSSA Michaël TORREGROSSA
Rédacteur en chef
Persuadé que la mobilité du future sera multi-énergies, Michaël est le rédacteur en chef et fondateur de Gaz Mobilité.

A lire également

1 Commentaire

  1. AlberiPublié le 05/06/2024 à 10:37

    Grazie all’Italia !
    Le gouvernement français saurait-il reproduire cela ?

Ajouter un commentaire