Le premier ferry GNL d’Amérique du Nord en route pour le Québec

Le premier ferry GNL d’Amrique du Nord en route pour le Qubec
Frachement sorti du chantier naval de Fincantieri de Castellamare di Sabia, en Italie, le F.A Gauthier est actuellement en route pour rejoindre le Québec où il assurera des traversées régulières. Il s’agira du premier navire fonctionnant au gaz naturel liquéfié (GNL) en exploitation en Amérique du Nord.

Long de 133 mètres, le F.A Gauthier est animé par des moteurs dual-fuel fournis par l’équipementier finlandais Wrtsila. Commandé par la Société des Traversiers du Québec (STQ), il est capable d’embarquer jusqu’à 180 véhicules et 800 passagers et assurera la desserte de la ligne Matane-Baie-Comeau-Godbout qui offre deux à six traversées quotidiennes à l’année…


En exploitation commerciale en juin



Parti d’Italie début avril, le navire, qui a coûté 148 M$ à la STQ, devrait mettre 18 à 20 jours pour traverser la méditerranée et franchir l’Atlantique avant d’arriver à son port d’attache. Après quelques essais en mer, il devrait réaliser ses premières traversées commerciales courant juin.

A noter que la Société des Traversiers du Québec a également commandé deux autres navires GNL, le NM Jos-Deschênes II et le NM Armand-Imbeau II, dont la livraison est prévue cet automne…


Partager cette page
Michaël TORREGROSSA Michaël TORREGROSSA
Rédacteur en chef
Persuadé que la mobilité du future sera multi-énergies, Michaël est le rédacteur en chef et fondateur de Gaz Mobilité.

A lire également

Ajouter un commentaire