Locomotive GNL : Renfe lance un projet pilote en Espagne

Locomotive GNL : Renfe lance un projet pilote en Espagne
Associé à d’autres partenaires, Renfe s’apprête à lancer en Espagne un premier projet pilote pour le développement de locomotives alimentées au gaz naturel liquéfié (GNL) pour le transport de passagers. Une première en Europe !
 
Coordonné par l’institut Cerda, le projet regroupe Gas Natural Fenosa, Enagas, Bureau Veritas et Renfe, la compagnie nationale des chemins de fer espagnols. Intégré au plan stratégique 2014-2020 sur les carburants alternatifs du gouvernement espagnol, il répond également aux ambitions de la Directive Européenne AFI et vise à évaluer les impacts économiques et environnementaux liés à l’utilisation du GNL dans le transport ferroviaire.
 
Le projet prévoit notamment une expérimentation grandeur nature sur une portion de 20 kilomètres où une locomotive GNL sera comparée à une locomotive diesel sur des trajets identiques. Le test permettra également de mieux évaluer les bénéfices du GNL face au diesel tout en identifiant les différentes contraintes techniques liées à la mise en exploitation de locomotives GNL sur le réseau ferroviaire.
 
Pour Renfe, il s’agit de trouver une alternative aux locomotives diesel qui constituent aujourd’hui 32 % de sa flotte nationale.
 
Renfe, Gas Natural Fenosa et Enagas envisagent également de solliciter des fonds européens, à travers le programme CEF, en vue d’obtenir des subventions pour une seconde phase du projet dont les détails n’ont pas encore été révélés.

Pour plus d'information - contactez nos partenaires

Partager cette page

A lire également

Voiture GNV Seat Arona GNV

Découvrez le premier SUV au gaz naturel

Faites des économies de carburant avec le Seat Arona TGI, le SUV au gaz naturel et ses 300 kilomètres d'autonomie.

En savoir plus Faire un essai

Ajouter un commentaire