Logistique : DPD comptera 50 véhicules GNV d'ici fin 2017

Logistique : DPD comptera 50 véhicules GNV d'ici fin 2017
Engagé dans la solution gaz depuis 2016, DPD poursuit sa stratégie de livraison en mode propre et annonce de nouveaux projets pour l’équipement de sa flotte. En 2017, le nombre de véhicules fonctionnant au gaz naturel en exploitation devrait passer de 32 à 50 véhicules.

Spécialiste de la livraison de colis de moins de 30 kg, DPD poursuit son engagement en faveur du gaz naturel, solution qu’il a déjà en place dans 13 grandes villes françaises : Aix-en-Provence, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Grenoble, Limoges, Lyon, Nantes, Poitiers, Rouen, Toulouse, Saint-Etienne, Strasbourg, Valence.
 
En 2017, DPD France entend ainsi étendre à nouveau sa flotte de 32 à 50 véhicules. De gabarit équivalent à un Fiat Ducato ou un Iveco Daily, les véhicules au gaz naturel de DPD offrent 230 kilomètres d’autonomie. Au-delà de leurs vertus écologiques, ils présentent également l’avantage de ne pas être concernés par les mesures restrictives mises en place par un nombre croissant de collectivités.
 

Un engagement public indispensable

Pour DPD, ces nouvelles acquisitions sont rendues possibles par les politiques locales de plus en plus favorables au transport propre et aux nouveaux accords pour le déploiement de stations de ravitaillement.

«Tout en poursuivant l’intégration de véhicules propres pour nos livraisons du dernier kilomètre, nous restons à l’écoute et à la disposition des villes et des collectivités. Certaines ont participé à l’appel à projet ‘Les villes respirables à 5 ans’ afin d’obtenir des financements, qui leur permettront notamment d’activer le déploiement de stations de ravitaillement en Gaz Naturel de Ville ou en électricité » souligne Virginie Lequy, Responsable Process Opérationnel en charge du pilotage du PPC Logistique Urbaine chez DPD France, qui cite notamment l’initiative menée par la SIGEIF en Ile-de-France.
 
« La création annoncée récemment en Ile-de-France de la SEM ‘Sigeif Mobilités’ est une illustration positive de l’engagement public qui demeure indispensable. Elle devrait aboutir au déploiement francilien de 10 stations GNV et BioGNV d’ici 3 à 5 ans. Nous pourrons nous appuyer sur ces nouvelles ouvertures pour déployer l’usage de nouveaux véhicules GNV sur cette zone » précise t-elle.
 
A noter que DPD compte également intégrer à sa flotte de nouveaux véhicules électriques. Pour ce faire, la société multiplie les essais avec des constructeurs comme TIP Trailer Services ou BD Auto pour l’expérimentation d’une version électrique du Ducato proposant jusqu’à 200 kilomètres d’autonomie.
 

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Michaël TORREGROSSA Michaël TORREGROSSA
Rédacteur en chef
Persuadé que la mobilité du future sera multi-énergies, Michaël est le rédacteur en chef et fondateur de Gaz Mobilité.

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