Loir-et-Cher : Blois teste le bus au gaz naturel

Loir-et-Cher : Blois teste le bus au gaz naturel
Anticipant les enjeux énergétiques liés au renouvèlement de son parc à l'horizon 2020, Agglopolys expérimente jusqu’au 22 octobre le GNV sur trois de ses lignes.
 
Ligne A, ligne B et ligne C… Depuis le 8 octobre, un bus au gaz naturel a été intégré au réseau Azalys d’Agglopolys, la communauté d’Agglomération de Blois.
 
Pour l’agglomération, ces tests visent à comparer les différentes énergies alternatives. Une étape préalable à la réalisation d’une étude sur la transition énergétique du matériel roulant qui doit avoir lieu au cours du 1er trimestre 2019. Diesel euro 6, GNV, hybride, éthanol et électrique… les principales motorisations vont ainsi être testées sur les différentes lignes d’Azalys. Ils doivent permettre d’évaluer la pertinence économique de chaque solution sur quatre différents critères : le coût d’acquisition, le coût d’exploitation, le coût de maintenance et les coûts d’investissement liés à l’adaptation des infrastructures (terminaux et dépôt de bus).
 
Sur le gaz, les premiers tests sont réalisés avec un Lion’s City de MAN dont le ravitaillement s’effectue à la station AS24 de Blois, récemment ouverte. Début 2019, un second modèle GNV sera mis à l’essai.

Première commande au 1er semestre 2019

« Les résultats de ces tests et de cette étude vont permettre d’orienter les prochains achats de bus vers une nouvelle motorisation propre et de stopper l’achat de véhicule diesel » explique le communiqué d’Agglopolys qui renouvelle aujourd’hui deux bus par an sur une flotte constituée de 47 véhicules, dont deux articulés. « Une vingtaine de véhicules de plus de 10 ans sont sur les normes Diesel Euro 2 à Euro 4. Ce sont donc eux qui seront remplacés en priorité par des véhicules propres » ajoute le communiqué de l’agglomération.
 
En termes de calendrier, la prochaine commande interviendra au 1er semestre 2019, pour une livraison en janvier 2020. Avec ses performances et son surcoût à l’achat modéré par rapport au diesel, le gaz dispose de nombreux atouts pour la remporter. A suivre…
 

Bus GNV en test à Blois : le reportage de TV Tours Val de Loire




Partager cette page

A lire également

Ajouter un commentaire