Maine-et-Loire : inauguration de la station bioGNV de Saumur

Maine-et-Loire : inauguration de la station bioGNV de Saumur
Ouverte depuis la fin du mois de janvier, la station bioGNV de Saumur a été officiellement inaugurée ce vendredi 14 février en présence des différentes parties prenantes du projet.
 
Située au rond-point du Carrousel, à côté du Parc du Breil, la première station bioGNV du Maine-et-Loire est exploitée par Saumur Energies Vertes (SEVE), une société fondée en 2017 par LBG Environnement, la SémA-E et Agriopale. Aboutissement de plusieurs mois de discussions et de réunions censées mobiliser les transporteurs du territoire, cette station est en fonction depuis le 21 janvier. Elle est construite et maintenue par Mesure Process.
 

100 % bioGNV 

Particularité de la station : elle ne délivre que du bioGNV, vendu 1,10 €/kg. « A partir de mai, elle sera alimentée en biogaz par l’unité de méthanisation de Chacé, un projet porté en parallèle par Saumur Energies Vertes, et dont le chantier devrait bientôt toucher à sa fin » fait savoir le communiqué de l’entreprise.
 
« Le bioGNV s’inscrit dans une vraie logique de circuit court. C’est un carburant local et 100% renouvelable, produit à partir de déchets organiques provenant d’entreprises environnantes » indique Lucien Gerbier, dirigeant de LBG Environnement Groupe et Président de Saumur Energies Vertes.
 

Des partenaires engagés

Encore en phase de démarrage, la station bioGNV accueille aujourd'hui 10 à 12 camions par jour. « Notre objectif est d’atteindre les 25 camions par jour à la pompe afin de rentabiliser la station » chiffre Lucien Gerbier. Un objectif en bonne voie d’être atteint. Profitant de l’inauguration, l’opérateur a signé cinq contrats avec la SAS Jacky Dufeu, TPPL, Saur, Saumur Agglobus et Saumur Agglopropreté. A cela s’ajoute la société de Lucien Gerbier, LBG Environnement, qui compte investir dans des camions et des utilitaires roulant au gaz.
 
Une monté en puissance que les initiateurs du projet ont d’ores et déjà anticipée. « Nous avons trois autres pompes en prévision d’ici deux à trois ans » explique le Président de Saumur Energies Vertes. 

Pour plus d'information - contactez nos partenaires

Partager cette page

A lire également

Ajouter un commentaire