La Métropole de Toulon reçoit ses premiers bus au gaz naturel

La Métropole de Toulon reçoit ses premiers bus au gaz naturel
Engagée dans l’acquisition d’une flotte de 50 bus au gaz naturel, la Métropole Toulon Provence Méditerranée (TPM) vient de mettre les premiers exemplaires en circulation.

Au total, la Métropole TPM a pris réception de 17 bus au gaz naturel au mois de janvier. Le premier a été mis en circulation le 26 février sur la ligne 18. Opérée par le réseau Mistral, l’intégralité de cette nouvelle flotte sera mise en circulation courant mars sur le secteur ouest du territoire. 15 bus standards seront ainsi répartis entre les lignes 18 (Sablettes Toulon Blache), 8 (La Seyne - Toulon Blache) et 12 (Ollioules - La Seyne) tandis que deux modèles articulés seront affectés à la ligne 1 reliant Beaucaire et Coupiane.

Infrastructures d’avitaillement au dépôt

En parallèle du déploiement de cette nouvelle flotte, la Métropole a équipé en infrastructures d’avitaillement son dépôt de Brégaillon. Mise en service fin janvier, la station compte 58 postes à charge lente pour un avitaillement complet en 5 heures et 2 postes à charge rapide capables d’accueillir jusqu’à 20 bus par jour pour un plein réalisé en quelques minutes.

Fonctionnant aujourd’hui avec un mélange constitué de 50 % de biogaz, ces bus rouleront seront à terme 100 % bioGNV grâce au biométhane produit par les stations d’épuration de la Métropole.

50 bus au gaz commandés

Pour la Métropole Toulon Provence Méditerranée, la mise en service de ces bus au gaz s’intègre à une commande de 50 véhicules dont le déploiement sera progressif.

Au-delà de la solution GNV, la métropole a également fait l’acquisition de deux bus électriques à Alstom et passé commande de 47 bus hybrides, dont 26 articulés, qui rejoindront les 27 exemplaires déjà en service.  

Partager cette page

A lire également

Voiture GNV Seat Arona GNV

Découvrez le premier SUV au gaz naturel

Faites des économies de carburant avec le Seat Arona TGI, le SUV au gaz naturel et ses 300 kilomètres d'autonomie.

En savoir plus Faire un essai

Ajouter un commentaire