Un nouveau navire GNL-électrique pour Brittany Ferries
La compagnie de transport maritime suédoise Stena RoRo a récemment livré un ferry hybride à l'armateur français Brittany Ferries. Long de 194 mètres, le Saint-Malo embarque un système hybride associant une motorisation diesel-GNL à un système de batteries de 12 MWh. Construit au chantier naval chinois CMI Jinling (Weihai), le navire a achevé des essais en mer intensifs en septembre dernier.
Onzième navire E-Flexer de Stena RoRo, le Saint-Malo rejoindra la flotte de Brittany Ferries pour dix ans. Il sera affecté à la ligne Portsmouth - Saint-Malo à partir de février 2025. Il remplacera ainsi le Bretagne qui opère la liaison depuis 1987.
Présenté comme un modèle d’innovation, le Saint-Malo intègre une panoplie de solutions visant à réduire son empreinte environnementale. Capable de réaliser ses manœuvres pour entrer et sortir des ports en mode 100 % électrique, le navire embarque un moteur multi-carburants. Fonctionnant au diesel marin et au GNL, il pourra utiliser demain du biodiesel ou du bioGNL.
Ce nouvel investissement s’inscrit dans les efforts de Brittany Ferries pour moderniser sa flotte et améliorer son impact environnemental.
Le Saint-Malo est le quatrième des cinq ferries de la série E-Flexer commandés par Brittany Ferries. Le premier, le Galicia, a été livré en 2020, suivi des Salamanca et Santoña en 2021 et 2023. La livraison du cinquième et dernier navire est prévue pour début 2025.
Onzième navire E-Flexer de Stena RoRo, le Saint-Malo rejoindra la flotte de Brittany Ferries pour dix ans. Il sera affecté à la ligne Portsmouth - Saint-Malo à partir de février 2025. Il remplacera ainsi le Bretagne qui opère la liaison depuis 1987.
Présenté comme un modèle d’innovation, le Saint-Malo intègre une panoplie de solutions visant à réduire son empreinte environnementale. Capable de réaliser ses manœuvres pour entrer et sortir des ports en mode 100 % électrique, le navire embarque un moteur multi-carburants. Fonctionnant au diesel marin et au GNL, il pourra utiliser demain du biodiesel ou du bioGNL.
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Je suppose que le St Malo est propulsé par des moteurs diesel-gaz Wartsila ou MAN ? pouvez vous confirmer ?