Nouvelle Aquitaine : Une station bioGNV pour la communauté de communes du Thouarsais

Nouvelle Aquitaine : Une station bioGNV pour la communauté de communes du Thouarsais
Située dans le département des Deux-Sèvres, la communauté de communes du Thouarsais vient de publier un appel à projet​s pour la création d’une station bioGNV. Mise en service prévue en juillet 2021. 
 
Visant à accélérer le déploiement de la mobilité gaz sur le territoire, cette future station bioGNV sera installée sur une parcelle de 6000 m² dont la communauté de communes est propriétaire. La zone d’implantation est située sur la commune de Thouars, à proximité d’une zone d’activité et de la D938, un axe important permettant de traverser le territoire du Nord au Sud et de relier le Maine et Loire et Niort.
 
Dotée de quatre pistes de distribution et de deux bornes de paiement, la station sera accessible 24h/24 et devra autoriser les paiements par badge ou carte bancaire.
 
 

Des besoins exprimés

Pour la communauté de communes, le déploiement de cette station GNV résulte de différentes études menées sur le territoire. Après avoir initié au premier semestre 2019 une première étude avec GRDF, la Communauté de Communes a confié une étude de faisabilité plus détaillée au bureau d’études spécialisé ASTRADE afin d’interroger les professionnels du territoire sur leurs intentions d’achat.
 
« Sur 25 structures prospectées, 8 entreprises ou collectivités du territoire ont un projet de conversion à court ou moyen terme de leur flotte de véhicules au GNV » note l’appel à projets. En parallèle, la communauté de communes prévoit également d’être cliente de la station en intégrant des véhicules gaz au sein de sa propre flotte.
 
Dans le cadre du programme régional « Mobilité bioGNV », les professionnels pourront bénéficier d’une aide à l’achat. Basée sur le surcoût à l’acquisition d’un véhicule GNC par rapport à un même véhicule diesel Euro 6, cette aide prend la forme d’une subvention en fonction du type d’entreprise, avec un taux de 50% pour les PME et de 40% pour les grandes entreprises.
 

Mise en service en juillet 2021

Courant jusqu’au 30 juillet 2020, la consultation mise en place par la communauté de communes aboutira à la sélection d’un lauréat d’ici au 30 septembre.
 
Les travaux seront lancés en janvier 2021 pour une mise en service prévue au mois de juillet de la même année.
 

En savoir plus



Station GNV AO en cours THOUARS

20, rue du Tumulus
79100 THOUARS

accéder a la fiche
Partager cette page

A lire également

Ajouter un commentaire