La nouvelle station GNV parisienne de Porte des Lilas bientôt inaugurée

La nouvelle station GNV parisienne de Porte des Lilas bientôt inaugurée
La Direction de la Propreté et de l’Eau (DPE) de la Ville de Paris a confié à la Spl PariSeine la création d’une nouvelle station GNV à destination de la flotte de véhicules municipaux du Nord-Est parisien. Celle-ci ouvrira ses portes début novembre.
 
C’est le site d’une usine de saumuration et de stockage de sels de déneigement qui a été choisi pour créer la nouvelle Unité de Valorisation Hivernale (UVH) qui accueillera très bientôt une station GNV en plus de ses fonctions actuelles.
 
Dans le cadre du plan de « dédiéselisation » du parc de véhicules professionnels de la capitale (prévue pour 2024), la réalisation de cette station d’avitaillement a été confiée à la Spl PariSeine, qui cumule les métiers de maitrise d’ouvrage, d’ensemblier et d’exploitant d’objets urbains complexes sur les villes de Paris et des Lilas.
 

Un projet hautement complexe

Avec aujourd’hui 11 stations GNV sur la Métropole du Grand Paris et près de 10 nouveaux projets en construction, l’APUR (Atelier Parisien d’Urbanisme) réalise des études et développe des stratégies concernant les évolutions urbaines à Paris.
 
Le principal obstacle à la construction de stations d’avitaillement GNV réside dans les fortes contraintes d’insertion liées aux installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE) : acoustique, insertion architecturale et paysagère, sécurité… Les travaux de la station-service GNV Porte des Lilas ont dû être réalisés en parallèle de l’activité normale du site, sans gêner les activités d’entretien de la voirie.

Une station GNV dédiée aux engins de nettoyage et aux VUL

Construite avec un budget de 730 000 €, la nouvelle station accueillera dès le début du mois de novembre exclusivement des véhicules municipaux de la Ville de Paris. Dotée de trois distributeurs, celle-ci pourra avitailler jusqu’à 145 véhicules par jour en chargement rapide (3 à 5 minutes pour un véhicule utilitaire léger).

Réalisée par Mesure Process

La conception-réalisation de la station, de l’acheminement du gaz sur le site à l’assemblage des deux compresseurs et des 28 bouteilles de stockage de gaz, a été réalisée par Mesure Process.



Pour plus d'information - contactez nos partenaires

Partager cette page

A lire également

Voiture GNV Seat Arona GNV

Découvrez le premier SUV au gaz naturel

Faites des économies de carburant avec le Seat Arona TGI, le SUV au gaz naturel et ses 300 kilomètres d'autonomie.

En savoir plus Faire un essai

Ajouter un commentaire