Paris : une station GNV en projet à la Porte d'Orléans

Paris : une station GNV en projet à la Porte d'Orléans
Poursuivant la conversion de ses stations-services, la Mairie de Paris vient de lancer un appel d’offres visant à équiper en solutions de distribution GNV une station-service installée dans le 14ème arrondissement.
 
Publié le 22 janvier dernier, la consultation lancée par la Mairie de Paris a pour objet la passation d’une concession de travaux visant à assurer la conception et l’installation de bornes GNV au sein d’une station-service située au niveau de la Porte d’Orléans, dans le 14ème arrondissement.
 
Etalée sur 1500 m² et aujourd’hui opérée par Total, la station devra être équipée à minima d’une borne GNV et être accessible aux poids-lourds allant jusqu’à 26 tonnes. En termes de capacité, l’installation devra être en mesure d’avitailler quotidiennement entre 70 et 170 véhicules légers, soit un volume de distribution de l’ordre de 5.000 kilos/jour.
 
« La Ville de Paris ne participera pas au financement des investissements et n'assumera pas la maîtrise d'ouvrage » souligne le dossier de consultation. L’amortissement des travaux initiaux sera donc réalisé sur la durée d’exploitation de l’installation, fixée à 10 ans.
 

Fin du diesel dès 2024

Au-delà de l’équipement en distributeurs GNV, l’appel d’offres de la Mairie de Paris indique que le concessionnaire devra s’engager à interrompre la distribution de diesel dès 2024 et d’essence à compter de 2030. Un objectif en lien avec les ambitions de la capitale qui souhaite sortir définitivement des carburants conventionnels à compter de 2030.
  
A l’échelle de la capitale, il s’agit de la troisième station à faire l’objet d’un tel appel d’offres. Située au niveau de la Porte d’Aubervilliers, de part et d’autre du périphérique, les deux premières ont été remportées par le groupe Total et seront équipées dans les prochains mois. Un déploiement important qui devrait soutenir le déploiement du GNV dans la capitale, tant pour les particuliers que les professionnels.



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Michaël TORREGROSSA Michaël TORREGROSSA
Rédacteur en chef
Persuadé que la mobilité du future sera multi-énergies, Michaël est le rédacteur en chef et fondateur de Gaz Mobilité.

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