Près de 100.000 véhicules GNV circulent en Allemagne

Près de 100.000 véhicules GNV circulent en Allemagne
En augmentation de 5 % par rapport à l'année précédente, le parc allemand de véhicules fonctionnant au gaz naturel a atteint 96 531 unités à fin 2018.

Porté par la dynamique impulsée par le groupe Volkswagen, la voiture particulière représente 84 % de l’ensemble des véhicules GNV en circulation en Allemagne, soit 80.826 unités. En 2018, la voiture GNV a enregistré un total de 10.804 immatriculations en Allemagne, soit une progression 190 % par rapport à 2017.
 
En seconde position, le transport de marchandises représente 13.823 véhicules en circulation, soit 14 % du parc global. Un chiffre qui intègre les utilitaires légers et les camions. Un secteur particulièrement dynamique. Selon un rapport du ministère des transports, le programme incitatif mis en place par le gouvernement a dopé les performances de la filière. Au total, 160 demandes de financement ont été soumises pour l’acquisition de camions GNC et 550 pour des camions GNL.

De bons résultats qui suivent ceux de la filière biométhane. L’Allemagne produit déjà l’équivalent de 10 TWh de biogaz chaque année, soit largement de quoi couvrir les besoins de l’intégralité du parc allemand.

« Nous sommes passés d’une marche au ralenti à la première vitesse, mais cela ne suffit pas pour un redressement rapide » note toutefois Timm Kehler, PDG de l’initiative allemande Zukunft ERDGAS. Celui-ci pointe du doigt une politique européenne limitée aux émissions du réservoir à la roue qui ne tient pas compte du cycle de vie global du véhicule.

Partager cette page

A lire également

1 Commentaire

  1. morisseauPublié le 20/09/2019 à 10:25

    J’ai fait l’acquisition d’un véhicule ; OPEL COMBO fonctionnant au GNV ; mais comme je suis particulier , domicilier prêt du MANS ; une seule station en Sarthe distribue du GNV (LA CHAPELLE ST AUBIN 72 ) -- RESERVEE AUX PROFESSIONNELS ?
    Impossible de faire le plein en SARTHE pour un PARTICULIER ! Quelle solution me proposer vous ?
    Vous remerciant par avance
    Cordialement d m

Ajouter un commentaire