Propriétaire d'une Seat Leon TGI, il a lancé l'application CarburOgaz

Propriétaire d'une Seat Leon TGI, il a lancé l'application CarburOgaz
Alexis roule en Seat Leon ST TGI depuis juillet 2020
Propriétaire d’une Seat Leon au gaz naturel depuis juillet 2020, Alexis est à l’origine de  CarburOgaz, une application qui facilite le quotidien des utilisateurs de voitures GNV.

Si la voiture GNV est très développée dans d’autres pays européens, elle reste considérée comme un marché de niche en France. Propriétaire d’une Seat Leon TGI à titre personnel, Alexis fait partie des quelques utilisateurs pionniers qui roulent au gaz naturel au quotidien. Il est même allé plus loin en développant une application mobile facilitant la localisation des stations.

« J’ai découvert le GNV fin 2017 un peu par hasard. J’ai failli sauter le pas en 2018 mais faute de stations j’ai préféré attendre » raconte notre interviewé. « Quand un projet plus concret a été annoncé par Air Liquide à Ploufragan (Côte d’Armor ndlr), j’ai engagé les démarches pour acquérir un véhicule chez Seat avec ma concession de Saint-Brieuc. J’ai passé commande en janvier 2020. Avec la crise sanitaire et la fermeture de l’usine de Barcelone, je n’ai reçu ma voiture qu’en juillet 2020. Mon choix s’est porté sur la version break de la Leon qui offre plus d’espace que la berline dont la capacité du coffre est réduite par la présence des réservoirs » poursuit-il.
« Je réalise un tiers de dépenses carburant en moins par rapport à mon ancien véhicule diesel »
Classé dans la catégorie des « gros rouleurs », Alexis parcourt habituellement 30 000 km par an. Si la crise sanitaire l’a contraint à réduire ses déplacements, sa Leon au gaz naturel affiche déjà plus de 15 000 km au compteur.
« Ce qui me saute aux yeux, c’est surtout le côté économique. Le gain est vraiment impressionnant ! Je réalise un tiers de dépenses carburant en moins par rapport à mon ancien véhicule diesel » constate-t-il.  

« Sur la station Air Liquide où je me ravitaille via la carte Romac Fuels, je touche le carburant à 1.1 €/kg » chiffre notre interviewé. Un tarif particulièrement compétitif, d’autant que la Leon TGI se révèle particulièrement frugale quotidien. « Sur routes nationales à 80-90 km/h, ma consommation tourne autour de de 3.1 – 3.2 kg avec deux adultes, deux enfants et le coffre plein. Sur autoroute, on est aux alentours de 4 kg. Avec mon diesel, j’étais à un peu plus de 6 litres » compare-t-il.

CarburOgaz : une application pour faciliter le quotidien des usagers

Fort de ses compétences dans le développement d’applications mobiles, Alexis a décidé de servir la communauté en lançant CarburOgaz. Dédiée à la localisation des stations GNV, l’application est disponible depuis juin 2020.

« Je fais surtout cela pour aider les utilisateurs en leur permettant d’identifier facilement les stations. Le format de l’appli mobile me semble intéressant, notamment lors des déplacements » explique Alexis qui se base sur l’Open Data GRTgaz pour mettre à jour une partie des données. « J’essaie d’intégrer d’autres infos comme les horaires ou les différents types de cartes acceptés » complète-t-il.

L’application CarburOgaz étant tournée vers le grand public, elle ne référence que les stations GNC. A ce jour, elle n’est disponible que pour les smartphones Android. « L’application n’a été faite que sur Android car il s’agit de mes compétences premières. Je ne suis pas fermé à la proposer sur Apple iOS mais il faudra pour cela bénéficier d’un financement » précise-t-il.

Une application gratuite et collaborative

L’application CarburOgaz est disponible en français, en anglais et en espagnol. « Elle compte environ 400 utilisateurs. La moitié sont en France. Le reste est réparti entre l’Espagne, la Belgique et l’Allemagne » détaille notre interviewé.

Gratuite, elle est aussi collaborative. Chaque utilisateur a ainsi la possibilité de suggérer des mises à jour, qu’il s’agisse de valider le bon fonctionnement de l’installation ou d’actualiser les tarifs affichés à la pompe.

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Michaël TORREGROSSA Michaël TORREGROSSA
Rédacteur en chef
Persuadé que la mobilité du future sera multi-énergies, Michaël est le rédacteur en chef et fondateur de Gaz Mobilité.

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