Pyrogazéification : plein succès pour l'appel à projets de GRTgaz

Pyrogazéification : plein succès pour l'appel à projets de GRTgaz
GRTgaz a lancé un appel à manifestation d’intérêt sur la filière de valorisation des déchets solides en gaz renouvelables et bas-carbone. 49 projets utilisant la pyrogazéification ont répondu à l’appel, ce qui permettra de produire 4,1 TWh de gaz annuel.

L’appel à manifestation d’intérêt lancé par GRTgaz du 28 février au 29 avril 2022 a remporté un franc succès. Dédié à la pyrogazéification par injection, il a reçu 49 candidatures dans 11 régions différentes qui, si elles sont toutes réalisées, revaloriseront 1,3 million de tonnes de déchets pour les transformer en gaz renouvelable ou bas-carbone. La majorité des unités de production transformeront le bois B et la biomasse propre (déchets verts et rebuts de scieries) par pyrogazéification : une combustion de la matière à haute température avec peu d’oxygène, ainsi changée en gaz.

 

Objectif neutralité carbone

GRTgaz accompagne les porteurs de projets tout au long du développement (collectivités locales, syndicats de déchets, etc.).

« Cette filière contribuera aux côtés des autres filières de gaz renouvelables et bas carbone (méthanisation, gazéification hydrothermale, hydrogène) à l'atteinte de la neutralité carbone à horizon 2050. », indique le transporteur de gaz. « Les informations transmises par les porteurs de projets montrent le potentiel de la filière et sa capacité à participer à l’atteinte des objectifs d’incorporation de gaz renouvelable et bas carbone dans le mix énergétique français. Rappelons qu’une trajectoire de production de 90 TWh de gaz renouvelable et bas carbone issu de cette filière à horizon 2050 est réaliste et atteignable »

La filière de pyrogazéification pour injection en France

La pyrogazéification pour injection a atteint un stade de maturité technologique qui permet d’envisager la construction des premières installations industrielles en France.

L’injection dans les réseaux de gaz issu de cette filière apporte une solution aux enjeux de valorisation des résidus et déchets, notamment en s’inscrivant dans l’objectif fixé par la Loi de transition énergétique pour la croissance verte (LTECV) de réduire de moitié les déchets mis en décharge à l'horizon 2050.

Pour plus d'information - contactez nos partenaires

Partager cette page

A lire également

Voiture GNV Seat Leon GNV TGI

Seat Leon TGI
La nouvelle compacte au gaz naturel

Faites des économies de carburant avec le nouvelle Seat Leon TGI, la compacte GNC aux 400 km d'autonomie.

En savoir plus Faire un essai

Ajouter un commentaire