Reims : Citura met en service ses premiers bus articulés GNV

Reims : Citura met en service ses premiers bus articulés GNV
Plus propres et plus silencieux que leurs homologues diesel, ces deux bus fonctionnant au gaz ont été mis en exploitation ce lundi 30 septembre sur la ligne 3 du réseau Citura.
 
D'une capacité d'accueil de 39 places assises et 128 debout, ces deux bus articulés fonctionnant au GNV ont été fournis par Iveco. Leur acquisition fait suite au succès d’une première expérimentation réalisée avec GRDF en novembre 2017.
 
En parallèle de l’acquisition de ces deux bus, Citura a également dû adapter son dépôt avec l’installation d’une station d’avitaillement reliée au réseau de gaz naturel. Dans son communiqué, le Grand Reims annonce un temps d’avitaillement allant de 10 minutes en « charge rapide » à quelques heures lorsque les bus sont alimentés en « charge lente » durant la nuit.



De nouvelles acquisitions à venir

Pour Citura et la Communauté Urbaine du Grand Reims, la mise en service de ces deux premiers bus n’est qu’un début. Dans le cadre des obligations fixées par la loi sur la transition énergétique, la moitié des bus renouvelés devront être remplacés par des bus propres dès 2020 puis 100% en 2025.
 
"Il y aura une négociation à partir d'avril 2020 pour décider vers quels bus on va, mais il est certain que plus on achètera de bus au gaz, moins ils coûteront cher", explique à France Bleu Patrick Bedek, élu du Grand Reims en charge des transports.

Bus GNV Iveco Urbanway CNG

Iveco Urbanway CNG : en savoir plus

Retrouvez toutes les informations sur le bus GNV Iveco Urbanway CNG dans notre dossier complet : caractéristiques, photos, vidéos etc...
accéder au dossier
Partager cette page

A lire également

Ajouter un commentaire