Rennes : un premier car GNV pour le réseau BreizhGo

Rennes : un premier car GNV pour le réseau BreizhGo
Inauguré ce lundi 10 septembre, ce premier car au gaz naturel sera expérimenté sur plusieurs lignes du réseau BreizhGo et pourrait ouvrir la voie à de nouvelles commandes…
 
Doté de 57 places et fourni par Scania, il s’agit du premier autocar GNV mis en circulation sur le réseau BreizhGo. Il commencera par desservir la ligne 5 du réseau BreizhGo (ex-illenoo), qui relie Rennes et Bain-de-Bretagne, avant d’opérer sur la ligne Rennes, Janzé et Retiers. 
 
Intégré à la flotte d’Illevia, une régie publique rattachée à la région en charge des transports interurbains, cet autocar a fait l’objet d'un contrat de location avec option d’achat sur une période de 8 ans. Sur le plan financier, il sera un peu plus cher à entretenir qu’un car traditionnel note le communiqué de la région. Un surcoût qui sera toutefois compensé par les économies réalisées à l’usage. Par rapport au diesel, la région estime pouvoir économiser quelque 300 euros par mois sur les dépenses en carburant.
 
« Nous n’en sommes qu’aux balbutiements. Mais en matière de carburants alternatifs, nous voulons en Bretagne être à l’avant-garde. Et nous pensons que cette première va être suivie avec intérêt chez les autres opérateurs de transport public » a souligné Gérard Lahellec, vice-président au conseil régional en charge des transports.
 
Pour la région, l’acquisition de ce premier autocar GNV fait aussi office d’expérimentation grandeur nature. S’il donne satisfaction, d’autres modèles similaires pourraient être commandés dans les années à venir, au rythme du renouvèlement de parc…


 

Partager cette page

A lire également

Ajouter un commentaire