En Savoie, Chambéry reçoit ses premiers bus au biométhane
Il y a quelques jours, Grand Chambéry a inauguré 5 des 15 nouveaux bus au biométhane qui rejoindront le réseau de l’agglomération d’ici à la fin de l’année.
Le 27 août dernier, président de Grand Chambéry, Thierry Repentin, et le vice-président en charge des mobilités, Christophe Pierreton, ont inauguré l’arrivée des nouveaux bus bioGNV en présence d’élus communautaires et municipaux. Présenté comme une nouvelle étape de la transition énergétique du territoire, ils représentent un investissement de plus de 5,7 millions d’euros.
« Améliorer le réseau de transport en commun, c’est aussi investir dans du matériel roulant, moderne, et plus écologique. Cet investissement nous permet d’améliorer la qualité du service rendu aux usagers et d’améliorer les conditions de travail des conducteurs » explique Christophe Pierreton, vice-président en charge de la mobilité.
Destinés à remplacer une partie de la flotte de bus diesel, ces nouveaux bus permettront de renforcer l’offre du réseau Synchro Bus dès la rentrée. Les cinq premiers bus circulent sur le réseau depuis cet été. Fournis par Iveco, ils bénéficient d’une micro-hybridation bénéficiant de soulager le moteur GNC lors des phases de démarrage grâce à un petit système électrique. En matière d’équipements, ils intègrent notamment le wifi à bord.
Le 27 août dernier, président de Grand Chambéry, Thierry Repentin, et le vice-président en charge des mobilités, Christophe Pierreton, ont inauguré l’arrivée des nouveaux bus bioGNV en présence d’élus communautaires et municipaux. Présenté comme une nouvelle étape de la transition énergétique du territoire, ils représentent un investissement de plus de 5,7 millions d’euros.
« Améliorer le réseau de transport en commun, c’est aussi investir dans du matériel roulant, moderne, et plus écologique. Cet investissement nous permet d’améliorer la qualité du service rendu aux usagers et d’améliorer les conditions de travail des conducteurs » explique Christophe Pierreton, vice-président en charge de la mobilité.
Thierry Repentin, président de Grand Chambéry, aux côtés de Christophe Pierreton, vice-président en charge des mobilités.
Destinés à remplacer une partie de la flotte de bus diesel, ces nouveaux bus permettront de renforcer l’offre du réseau Synchro Bus dès la rentrée. Les cinq premiers bus circulent sur le réseau depuis cet été. Fournis par Iveco, ils bénéficient d’une micro-hybridation bénéficiant de soulager le moteur GNC lors des phases de démarrage grâce à un petit système électrique. En matière d’équipements, ils intègrent notamment le wifi à bord.
Vers une flotte de 30 bus au biogaz
Au total, 15 bus au bioGNV seront mis en service sur le réseau de Grand Chambéry d’ici à la fin de l’année : 11 standards et 4 articulés. L’agglomération prévoit à terme de porter sa flotte de bus au biométhane à 30 véhicules à raison de 5 nouveaux bus par an.
Au total, 15 bus au bioGNV seront mis en service sur le réseau de Grand Chambéry d’ici à la fin de l’année : 11 standards et 4 articulés. L’agglomération prévoit à terme de porter sa flotte de bus au biométhane à 30 véhicules à raison de 5 nouveaux bus par an.
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