Cette Seat Cupra Ateca au GNC cumule 400 chevaux de puissance

Cette Seat Cupra Ateca au GNC cumule 400 chevaux de puissance
Ancienne division sportive de Seat devenue indépendante en 2018, Cupra ne propose pas de version au gaz naturel de son nouveau SUV sportif, mais deux entreprises italiennes, Ecomotive Solutions et Autogas, viennent d’en produire une.  Et quelle version ! Prés de 400 chevaux, soit 100 chevaux de plus que le Cupra Ateca d’origine.
 
Une Bugatti EB110 GT convertie au GNC donnée à près de 345 kilomètres/heure ;  l'Audi A5 Sportback g-tron, ou l'Alfa Romeo Stelvio propulsées au gaz naturel ;  Ecomotive Solutions et Autogas, deux sociétés italiennes, chargées de la transformation pour le compte du groupe Snam (spécialisé dans la mobilité durable), n’en sont pas à leur coup d’essai... et c’est un coup de maître.
 
La version sportive du Seat Ateca, produite par Cupra, offrait déjà de sérieux arguments aux pères de famille soucieux d’allier SUV et performances :  300 CV,  vitesse maximum de 247 kilomètres/heure pour un zéro à cent km/h en 4,9 secondes. Mais manifestement cela ne suffisait pas aux préparateurs qui ont abordé la conversion au GNC tout en accroissant son esprit « bête de course ».
 
La mécanique et l’électronique ont été revus afin de maximiser le potentiel du gaz naturel et tirer le meilleur parti de ses qualités propres. Au final, l'ensemble développe 400 chevaux à 6 440 tours par minute, avec un couple de 510 Newton-mètres. 

Belle performance puisqu’en plus le bolide devient éco-compatible. Le passage au  gaz naturel permet de réduire les émissions de dioxyde de carbone de 33 %, de particules de plus de 95 % et d'oxyde d'azote de 75 %. Et tout ça pour un coût en carburant équivalent à celui d'un petit véhicule urbain compte-tenu du coût du GNC. Gageons que cela confortera Seat, qui possède une large gamme de véhicules au GNV, dans l’idée de l’étendre à l’Ateca.
 
 
 





 

Partager cette page
Jean-Luc PONCIN Jean-Luc PONCIN
Journaliste
De formation scientifique, Jean-Luc est un journaliste diplômé du CFPJ. Passionné par les projets et les technologies qui gravitent autour de la transition écologique, il collabore régulièrement sur différents médias liés à l'énergie et à la mobilité

A lire également

Ajouter un commentaire