Signalétiques carburants : nouvel affichage obligatoire pour les stations GNC et GNL

Signalétiques carburants : nouvel affichage obligatoire pour les stations GNC et GNL
Harmonisés à travers tous les pays de l'Union Européenne, ces nouveaux sigles entreront en vigueur à compter du 12 octobre prochain.

Pour l'Europe, il s'agit d'aider les conducteurs à identifier plus facilement les différents types carburant grâce à une signalétique unique. Celle-ci concernera tous les pays de l'union européenne mais aussi sept pays voisins (Islande, Liechtenstein, Norvège, Macédoine, Serbie, Suisse et Turquie).

Des losanges pour les carburants gazeux

A chaque type de carburant sa forme géométrique. Pour les carburants gazeux, c'est un losange qui permettra de les identifier avec quatre types d'appellations : "CNG" (Compressed Natural Gas) pour le gaz naturel comprimé (GNC), "LNG" (Liquefied Natural Gas) pour le gaz naturel liquéfié (GNL), "LPG" (Liquid Petrol Gas) pour gaz de pétrole liquéfié (GPL) et "H2" pour l'hydrogène.

Pour le reste le diesel sera identifié par une forme carrée intégrant un "B", le "B7" correspondant à du gazole classique, tandis que sera représentée par un cercle marqué d'un "E" associé à un chiffre indiquant sa teneur en éthanol (5 % pour l’E5, l’actuel sans-plomb 98, 10 % pour l’E10, le sans-plomb 95, et 85 % pour l’E85).

En pratique, l'intégralité des stations-services doivent utiliser cette nouvelle signalétique à compter du 12 octobre. Des pictogrammes que l'on devrait également retrouver en concessions mais aussi au niveau de la trappe à carburant et du manuel d'utilisation des véhicules neufs...

Partager cette page

A lire également

Voiture GNV Seat Arona GNV

Découvrez le premier SUV au gaz naturel

Faites des économies de carburant avec le Seat Arona TGI, le SUV au gaz naturel et ses 300 kilomètres d'autonomie.

En savoir plus Faire un essai

Ajouter un commentaire