Skoda – L’Octavia G-TEC en détails à Genève

Skoda – L’Octavia G-TEC en détails à Genève
Désireux d’étendre sa gamme de véhicules écologiques, le constructeur Tchèque Skoda révèle en première mondiale à Genève son Octavia G-TEC animée par une motorisation au gaz naturel.

Second modèle du constructeur à être décliné dans une version GNV la Citigo, l’Octavia G TEC est équipée d’un moteur turbocompressé 1.4 TSI affichant une puissance de 81 kW (110 ch) et intégrant un système Start & Stop et de récupération de l’énergie au freinage.

En mode purement GNV, l’Octavia G-TEC parcourt jusqu’à 410 km avec un plein de gaz. La consommation annoncée est de l’ordre de 5,4 m3 (3,5kg) de gaz naturel aux 100 km correspondant à un rejet de CO2 de 97 g/km. En mode essence, l’autonomie est de 920 km. L’Octavia G-TEC peut ainsi parcourir jusqu’à 1 330 km avec un plein de gaz et d’essence.


Moteur bicarburation

Le moteur est bicarburation, c’est-à-dire qu’il fonctionne au gaz naturel et à l’essence. L’électronique du véhicule évalue constamment certains paramètres (température du liquide de refroidissement, qualité du GNV) et détermine sur cette base le régime à utiliser.

Si la température du liquide de refroidissement est inférieure à - 10 degrés Celsius (démarrage à froid), de l’essence est en premier lieu injectée dans le moteur. Le moteur passe ensuite en mode gaz naturel au bout de 90 à 120 secondes.

Dans le cas contraire, la règle générale est de donner priorité au gaz naturel ! Lorsque les réservoirs de gaz sont vides, le moteur passe à l’alimentation essence. Le passage de l’un à l’autre se fait automatiquement. La capacité du réservoir d’essence est de 50 litres.

Les réserves de gaz naturel et d’essence sont visualisées sur l’indicateur du niveau de carburant. En fonction du mode choisi, l’indicateur de niveau de carburant affiche soit le niveau d’essence soit celui de gaz naturel.

Les deux réservoirs de gaz ont une capacité totale de 97 litres ou 15 kg de gaz naturel pour une pression de 200 bars. Ces réservoirs sont placés sur un cadre spécial sous le plancher du coffre. ¦koda récupère cette place en renonçant au logement de la roue de secours et en rehaussant légèrement le plancher du coffre.


Commercialisation au printemps

Proposée sur la version berline et combi, cette motorisation GNV de l’Octavia sera commercialisée dans le courant du printemps. Son prix de vente n’est pas encore annoncé…


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Michaël TORREGROSSA Michaël TORREGROSSA
Rédacteur en chef
Persuadé que la mobilité du future sera multi-énergies, Michaël est le rédacteur en chef et fondateur de Gaz Mobilité.

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