Skoda Vision X : un SUV hybride GNV à Genève

Skoda Vision X : un SUV hybride GNV à Genève

Révélant son programme pour Genève, Skoda annonce la présentation du concept Vision X, un SUV hybride 48 volts associant motorisation électrique et GNV.

Annonçant le futur SUV urbain de la marque tchèque, propriété du groupe Volkswagen, le concept Skoda Vision X intègrera un système hybride 48 volts inédit associant un moteur au gaz naturel à un petit moteur électrique.

Le meilleur des deux mondes

Sous le capot, on retrouve le nouveau bloc 1.5 TSI de 130 chevaux et 250 Nm de couple. Déjà disponible sur la d’autres modèles du groupe Volkswagen, dont la dernière Golf, celui fonctionne aussi bien à l’essence qu’au gaz naturel et s’alimente à partir de deux réservoirs GNV intégrés à l'arrière.

Sur la partie électrique, c’est un système « light » qui a été choisi avec deux moteurs électriques alimentés par une petite batterie de 1.5 kWh. Sur son communiqué, le constructeur annonce environ 2 kilomètres d’autonomie électrique. On regrette presque que le concept n’aille pas plus loin en intégrant une batterie à plus forte capacité et capable de se recharger sur le réseau. Mais l’avantage d’une telle configuration est de rester attractive en termes de coûts tout en proposant des performances plus qu’intéressantes avec une autonomie de 650 km et des émissions de CO2 estimées à 89 g par kilomètre.

Si la technologie hybride GNV ne devrait pas être proposée lors de la sortie du modèle, prévue en 2019, elle donne une belle piste sur les réflexions en cours au sein du groupe Volkswagen. Dans certains pays comme  l’Allemagne, la République Tchèque ou l’Espagne, le constructeur mise qui mise de plus en plus sur le GNV et multiplie les actions de promotion. Susceptible de compléter son offre électrique et GNV classique, cette solution hybride-gaz permettrait en partie de répondre aux ambitions de la commission européenne qui imposera aux constructeurs un seuil d’émissions de 95 g CO2/km à compter de 2021.

 

Partager cette page

A lire également

Voiture GNV Seat Arona GNV

Découvrez le premier SUV au gaz naturel

Faites des économies de carburant avec le Seat Arona TGI, le SUV au gaz naturel et ses 300 kilomètres d'autonomie.

En savoir plus Faire un essai

Ajouter un commentaire