Une station GNC en réflexion au Grand Besançon

Une station GNC en réflexion au Grand Besançon

Dans le département du Doubs, une troisième station GNV pourrait bientôt voir le jour. Une étude d'opportunité a été lancée pour mesurer les besoins des transporteurs du territoire.

Le Grand Besançon aura bientôt une nouvelle station GNV ! C’est du moins l’ambition des acteurs du territoire qui, le 17 novembre dernier, réunissaient les transporteurs dans les locaux de la FNTR Franche-Comté pour une première réunion d’information.

Soutenue par GRDF, l’initiative est portée par le Syndicat Mixte d’Énergies du Doubs (SYDED). Un premier emplacement a été identifié au sein de la future ZAE de Marchaux-Chaudefontaine, au nord-est de Besançon, sur un foncier mis à disposition par la commune. Multi-énergies, la station pourrait à la fois proposer du bioGNV et des bornes de recharge pour les véhicules électriques. Un emplacement sera également réservé pour le déploiement d’une station hydrogène.

Le 17 novembre dernier, les entreprises du territoire étaient conviées à une première réunion d'information.  

Recenser les besoins

« Il faut que les acteurs qui veulent utiliser du bioGNV se manifestent » résume Ergul Durna, responsable commercial bioGNV / GNV au sein des équipes de GRDF dans l’Est. Deux chargeurs, Savencia et U-Log, ont déjà signifié leur intérêt. Mais d’autres acteurs doivent encore se greffer à l’initiative pour atteindre les 20 poids lourds par jour, seuil minimal pour amorcer le démarrage du projet.

D’où le lancement d’une étude d’opportunité visant à la fois à mesurer les besoins et à valider l’emplacement de la station. Si l’intérêt est confirmé, celle-ci pourrait voir le jour à horizon 2025. A suivre !

Les acteurs intéressés par le projet sont invités à contacter GRDF : ergul.durna@grdf.fr.


Station GNV MARCHAUX-CHAUDEFONTAINE

ZAE Marchaux-Chaudefontaine
25640 MARCHAUX-CHAUDEFONTAINE

accéder a la fiche
Partager cette page

A lire également

1 Commentaire

  1. alberiPublié le 28/11/2023 à 16:07

    Bravo, si cela va vers une station publique et non privée.

Ajouter un commentaire