Sud-Ouest : des péages moins chers pour les camions au gaz naturel
En charge de l’exploitation de l’autoroute A63, dans le Sud-Ouest de la France, Atlandes vient de mettre en place un système de bonification pour les poids lourds fonctionnant au gaz naturel.
Les transporteurs du Sud-Ouest ont un nouvel argument pour passer au GNV. Concessionnaire de l’autoroute A63, qui assure la liaison entre Bayonne et Bordeaux, Atlandes a fait évoluer sa grille de tarifs au 1er février 2022. Si les tarifs moyens appliqués aux poids lourds progressent de 3,4 %, ceux roulant au gaz naturel bénéficient d’une remise exceptionnelle de 10 %.
Accompagnant la politique de la région Nouvelle-Aquitaine pour promouvoir le développement des alternatives au diesel, le bonus accordé concerne aussi bien les camions GNL que GNC.
Les transporteurs du Sud-Ouest ont un nouvel argument pour passer au GNV. Concessionnaire de l’autoroute A63, qui assure la liaison entre Bayonne et Bordeaux, Atlandes a fait évoluer sa grille de tarifs au 1er février 2022. Si les tarifs moyens appliqués aux poids lourds progressent de 3,4 %, ceux roulant au gaz naturel bénéficient d’une remise exceptionnelle de 10 %.
Accompagnant la politique de la région Nouvelle-Aquitaine pour promouvoir le développement des alternatives au diesel, le bonus accordé concerne aussi bien les camions GNL que GNC.
Source : Atlandes
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Merci d’avoir pointé cette avancée dans le tarif des autoroutes françaises.
Cette évolution avait été signalée dans le forum de ce site le 30 décembre 2021 à l’occasion de la publication au Journal Officiel de la République Française du décret régissant cette évolution (JORF n°0303 du 30 décembre 2021), intitulé "Décret n° 2021-1899 du 29 décembre 2021 approuvant le troisième avenant à la convention de concession passée entre l’Etat et la société ATLANDES pour le financement, la conception, l’aménagement, l’élargissement, l’entretien, l’exploitation et la maintenance de la section de l’autoroute A 63 entre Salles et Saint-Geours-de-Maremne et au cahier des charges annexé à cette convention".
Peut-être serait-il souhaitable d’ajouter à cet article les précédents européens (précédents signalés sur la rubrique actualité de ce site) : en Allemagne, les poids lourds fonctionnant au GNV (GNC + GNL) sont exonérés de péage et en Italie, 2 opérateurs Brebemi et TEEM, sur les autoroutes A35 et A58, accordent -30% sur les péages autoroutiers pour les camions fonctionnant GNL seulement (rien pour le GNC).