Total prêt à investir le marché des stations GNV

Total prêt à investir le marché des stations GNV
Si Total n’est pas encore fortement impliqué dans le domaine du gaz carburant, le géant pétrolier affiche clairement ses ambitions en présentant un début d’offre à l’occasion du salon SITL.
 
Il y a des signes qui ne trompent pas… Si Total n’opère aujourd’hui qu’une seule et unique station GNC en France, déployée en 2008 à Strasbourg, le constructeur pourrait prochainement accélérer la cadence et affiche ses ambitions à l’occasion de la Semaine Internationale de la Logistique (SITL) où il présente une série de panneaux et de plaquettes en faveur du gaz naturel sous ses formes liquéfiée et comprimé.
 
Et si il groupe est aujourd’hui très discret sur la filière du gaz carburant, il n’en demeure pas moins très actif dans l'ombre, n’hésitant pas à rejoindre certaines structures associatives comme l’AFGNV en France ou NGVA à l’échelle européenne qui prouve sa motivation dans le domaine. « Les représentants de Total sont de plus en plus présents sur les différents groupes de travail liés au GNV » nous ont confié plusieurs professionnels de la filière.  
 

Une stratégie à préciser

Pour Total, ce regain d’intérêt pour le GNV tient au fort essor que connait la filière depuis ces derniers mois. « Il s’agit d’anticiper les problématiques de demain, notamment celles liées aux futures restrictions d’accès dans les villes pour les véhicules les plus polluants » nous explique un responsable rencontré sur le stand. 
 
La stratégie du groupe n’est pas totalement calée entre GNC et GNL mais l’objectif semble clair : suivre l’évolution du marché du carburant et s’adapter aux demandes de ses clients, notamment sur le segment très dynamique des transports lourds. 
 
Et si elle risque de perturber bon nombre d’acteurs en place, l’arrivée du géant pétrolier sur le segment du gaz carburant serait un signe fort qui contribuerait à rassurer acteurs publics et privés sur l’avenir de la filière. Surtout, avec 1100 stations Total Truck en activité, le géant de l’énergie a déjà accès à un large foncier qui contribuerait à faciliter les déploiements et à répondre aux ambitions du récent rapport AFI présenté par la filière GNV. A suivre..

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Michaël TORREGROSSA Michaël TORREGROSSA
Rédacteur en chef
Persuadé que la mobilité du future sera multi-énergies, Michaël est le rédacteur en chef et fondateur de Gaz Mobilité.

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