Tracteur au gaz et malaxeur électrique : la combinaison gagnante pour le BTP ?

Tracteur au gaz et malaxeur électrique : la combinaison gagnante pour le BTP ?
Livré à la société toulousaine MBT, ce tracteur au gaz naturel comprimé (GNC) est équipé d’une bétonnière électrique alimentée sur batteries. Une première en France !

Au même titre que les transporteurs de marchandises et de voyageurs, les acteurs du monde de la construction passent au vert. Spécialisée dans la location de véhicules avec conducteur dans le transport de béton prêt à l’emploi, la société toulousaine MBT vient de recevoir un premier tracteur au gaz naturel pour ses chantiers.

Fourni par Scania, ce G410 A4x2NA alimenté au GNC dispose d’une bétonnière électrique fonctionnant de manière indépendante.  


« Nous livrons de plus en plus de véhicules fonctionnant au GNC, mais c’est la première fois que nous combinons un tracteur GNC et une semi équipée d’une bétonnière électrique. Cette dernière, d’une capacité de 12 m3, est développée par la société Liebherr. L’ensemble permet de réduire de plus de 85 % les émissions de CO2, bénéficie du certificat qualité de l’air Crit’Air 1, et répond aux besoins des grandes agglomérations et des zones ZFE » explique Philippe Rousseau, responsable produit au sein de Scania France.

Rechargée durant la nuit, la bétonnière électrique de Liebherr dispose d’une autonomie équivalente à celle d’une bétonnière diesel. Un système qui, outre la réduction significative des émissions de CO2, offre un grand silence de fonctionnement sur les chantiers.

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Michaël TORREGROSSA Michaël TORREGROSSA
Rédacteur en chef
Persuadé que la mobilité du future sera multi-énergies, Michaël est le rédacteur en chef et fondateur de Gaz Mobilité.

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1 Commentaire

  1. ChristophePublié le 02/03/2021 à 16:33

    "un grand silence de fonctionnement sur les chantiers", le béton qui tourne dans le malaxeur fait pas mal de bruit avec les granulats qui tapent les éléments métalliques dont les parois .

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