Une nouvelle station GNV pour le SMED13

Une nouvelle station GNV pour le SMED13
Ce vendredi 26 juin, le SMED13, syndicat d’énergie des Bouches du Rhône, a inauguré une nouvelle station GNV. Celle-ci servira au ravitaillement de sa propre flotte et sera également ouverte aux véhicules des collectivités adhérentes au syndicat.

Située au nouveau siège du syndicat, sur la commune de Miramas, cette nouvelle station GNV permettra un avitaillement rapide des véhicules grâce à l’installation de 9 bouteilles de stockage où le gaz naturel est stocké à une pression de 300 bars.

Une station ouverte aux flottes des collectivités

Si elle servira notamment à alimenter les 9 véhicules GNV intégrés à la flotte du SMED13, cette station sera également ouverte aux collectivités adhérentes qui pourront alimenter leur flotte grâce à un système de « badge » qui comptabilisera l’énergie consommée.

« L’idée est de donner envie aux collectivités de s’équiper en leur apportant une solution de ravitaillement temporaire, le temps qu’elles valident le déploiement de leurs propres stations » nous explique François CAPON, Responsable de service Concession Gaz au SMED 13.

D’autres déploiements à venir

Au-delà de cette première station, d’autres déploiements sont prévus au cours des prochains mois, le SMED 13 apportant son assistance technique, juridique et financière aux communes désireuses de s’équiper. La Région PACA subventionne également le déploiement.

Deux autres stations sont ainsi en projet. La première ouvrira en novembre et permettra de desservir trois petites communes (Auriol, La Destrousse et Roquevaire) tandis que la seconde sera lancée l’an prochain.

En parallèle, le syndicat d’énergie a souhaité réaliser un schéma directeur du réseau gaz. En cours de finalisation, celui-ci permettra de disposer d’une analyse prospective quant à l’implantation de stations de carburant GNV à destination des flottes communales et intercommunales.

Partager cette page

A lire également

Voiture GNV Seat Arona GNV

Découvrez le premier SUV au gaz naturel

Faites des économies de carburant avec le Seat Arona TGI, le SUV au gaz naturel et ses 300 kilomètres d'autonomie.

En savoir plus Faire un essai

Ajouter un commentaire