Alpak Transports mise sur le biogaz pour décarboner sa flotte




Réalisée par GRDF, cette vidéo part à la rencontre à la rencontre d’Alpak Transports qui exploite de poids lourds fonctionnant au bioGNC.

Spécialisé dans les flux régionaux en B2B sur l’axe Paris-Normandie, cette entreprise familiale basée à Evreux (27) a choisi le biogaz pour décarboner sa flotte. « En 2020, nous avons décidé de passer à la vitesse supérieure en investissant dans des véhicules roulants au biogaz » explique Kamran RIAZ, Directeur d’Alpak Transports, qui cite deux principaux avantages à utiliser le biogaz. « Le premier, c'est une réduction massive des émissions de CO2 de l'ordre de 80 % grâce à l'utilisation du biogaz. Le second aspect, ce sont des stations d'avitaillement publics disponibles partout sur le territoire ».

« A l'usage, il n’y a aucune différence pour nos conducteurs par rapport au diesel. C'est une solution qui est très simple à mettre en place. Les pleins se font en moins de 10 minutes et on n’a pas besoin de formation spécifique. Il y a un confort à l'usage qui est appréciable puisqu'il y a une réduction du bruit au moment des manœuvres et des mises à quai » poursuit le représentant d’Alpak.

Economie à l’usage et maintenance équivalente au diesel

« Il y a un surcout à l'achat, mais qui est en grande partie compensé à l'usage grâce au prix actuel du gaz » explique Kamran RIAZ, rappelant que les véhicules biogaz bénéficient du dispositif de suramortissement.

« En termes de maintenance, on s'aperçoit au bout de 2 ans et demi d'utilisation et à peu près 800 000 km effectués qu'il n'y a pas de surcoût comparé au diesel et comparé à d'autres carburants décarbonés. Le biogaz est la solution la plus économique à date si l'on compare avec l'électricité et l'hydrogène » détaille le représentant d’Alpak Transports. « Côté client, les retours sont extrêmement positifs ! » souligne t-il.

Partager cette page

A voir également