Du bioGNV fabriqué à partir de l'énergie solaire

Du bioGNV fabriqué à partir de l'énergie solaire
Une équipe de chercheurs de l’Université Paris Diderot/CNRS est parvenue à développer du biogaz à partir de l’énergie solaire.

oncrètement, le procédé développé par les chercheurs du Laboratoire d’électrochimie moléculaire s’annonce capable de transformer le CO2 en méthane en associant la lumière solaire à un catalyseur moléculaire à base de fer, métal abondant et peu coûteux. Publié dans la revue Nature du 17 juillet dernier, ces travaux pourraient conduire à une nouvelle façon de capter le CO2, molécule produite en quantité massive et responsable du réchauffement climatique, pour le revaloriser en biogaz.

Une nouvelle voie vers la production de « carburant solaire »

« Ces résultats ouvrent une nouvelle voie vers la production de « carburant solaire » et le recyclage du CO2 » souligne le communiqué de l’Université. « Aucun autre catalyseur moléculaire n’avait permis à ce jour de réaliser la réduction complète du CO2 en CH4 » ajoute le communiqué des scientifiques. « Ce processus catalytique fonctionne à pression et température ambiantes, en utilisant la lumière solaire comme seule source d’énergie, et ouvre la voie à une utilisation circulaire du CO2 ». Reste à savoir à quelle échéance un tel procédé pourra être mis en place à l’échelle industrielle…

Partager cette page

A lire également

1 Commentaire

  1. AlainPublié le 30/07/2017 à 12:33

    Ben voila ca c’est la France que j’aime! Allez les gars au boulot et on pourrait aussi développer le Biométhane auprès de nos agriculteurs et éleveurs histoire de les soutenir et leur assurer un avenir... Nos déchets biodégradable sont une sources d’énergie inexploité qui doit être valorisée et nous avons de quoi minimiser notre dépendance au pétrole pour les transports.

Ajouter un commentaire