Ile-de-France : Engie et GNVERT inaugurent une nouvelle station GNV à La Courneuve

Ile-de-France : Engie et GNVERT inaugurent une nouvelle station GNV à La Courneuve
Ce mardi 4 juillet à La Courneuve, en Ile-de-France, le groupe Engie et sa filiale GNVERT ont inauguré une nouvelle station GNC en partenariat avec les groupes Carrefour et Messer.

Idéalement située à proximité immédiate des grands axes d’Ile-de-France, l’A86 et l’A1, la station GNC de La Courneuve dispose de quatre pistes pour le ravitaillement et dispose d’une capacité de 2000 Nm3/h. Capable de ravitailler les cars, poids-lourds, bennes à ordures ménagères et véhicules légers, elle est ouverte 24h/24 et accepte les paiements par carte bancaire ou par l’intermédiaire du badge GNVERT.

Une approche multi-énergies

« Cette station s’inscrit dans une gamme de services autour de la mobilité verte que Engie a développé » a souligné lors de l’inauguration Didier Holleaux, Directeur Général Adjoint du groupe et membre du Comité Exécutif du Groupe Engie.

« Baptisée Better Mobility Today, celle-ci va des véhicules électriques (Engie fournit des bornes de recharge ndlr) jusqu’au GNC et au GNL pour les camions et les navires. Pour nous, le développement du gaz naturel pour véhicules est très important. Il s’inscrit dans une gamme de solutions qui ne sont pas concurrentes mais complémentaires... »

Carrefour pour premier client

Parmi les premiers clients de cette toute nouvelle station figure Carrefour. Précurseur dans le déploiement du biométhane carburant dans sa flotte de poids lourds, le groupe y ravitaillera une soixantaine de camions chaque jour sur une piste dédiée.

Pour Carrefour cette station s’inscrit dans un vaste plan de déploiement du biogaz avec pour objectif de réduire de 30 % les émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2025 par rapport à 2010. « Les camions utilisant ce biocarburant affichent une excellente performance environnementale avec une réduction de 75 % les émissions de CO2, la quasi suppression des émissions de particules fines (-99,5 %) et la réduction de 50 % des nuisances sonores » rappellent les deux partenaires dans un communiqué commun.


D’ici à fin 2017, Carrefour devrait compter quelques 270 poids-lourds au biogaz ravitaillés dans neuf stations réparties sur tout le territoire et installées en partenariat avec différents opérateurs. La station de La Courneuve est la première à être inaugurée dans le cadre du partenariat conclu entre Engie et Carrefour.
« Carrefour est le premier acteur à s’être positionné aussi résolument sur l’utilisation du biométhane carburant en France et en Europe » note Philippe Van Deven, Directeur Général de GNVERT. « Nous sommes très fiers de pouvoir les accompagner avec des solutions innovantes qui ouvrent de nouvelles perspectives à la transition énergétique des carburants ».

De l’azote liquide pour les groupes frigorifiques

Outre le ravitaillement en gaz naturel renouvelable, la station de La Courneuve offre également une solution d’avitaillement en azote liquide pour les poids-lourds, porteurs et semi-remorques, équipés d’un groupe frigorifique cryogénique.


Complémentaires et indépendants du tracteur et de son alimentation gaz, ces groupes frigorifiques à l’azote liquide représentent une solution à la fois innovante et performante pour les livraisons en zones urbaines. 100 % silencieux, ils répondent aux exigences les plus strictes en termes d’émissions sonores, le tout sans émissions nocives. Ni particules fines, ni oxydes d’azote… par rapport aux groupes frigorifiques alimentés au diesel, les systèmes à azote liquide permettraient d’économiser jusqu’à 30 tonnes de CO2 par camion chaque année tout en affichant des coûts relativement similaires au diesel.

Déployé pour la première fois à La Courneuve en partenariat technique avec le groupe Messer, spécialiste des gaz industriels, ce modèle sera amené à être dupliqué sur d’autres stations Engie en projet. « Ce partenariat offre non seulement de nouvelles perspectives pour le développement des carburants alternatifs dans le secteur du transport frigorifique, mais aussi, un gain de productivité important pour nos clients en permettant l’avitaillement en Gaz Naturel Carburant et en Azote Liquide sur une même station » souligne Philippe Van Deven.
 

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Michaël TORREGROSSA Michaël TORREGROSSA
Rédacteur en chef
Persuadé que la mobilité du future sera multi-énergies, Michaël est le rédacteur en chef et fondateur de Gaz Mobilité.

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1 Commentaire

  1. AlainPublié le 07/07/2017 à 12:33

    Merci pour cette station 24/24 7/7 accessible avec une CB, les particuliers aussi doivent passer au GNV! Les concentrations de polluant sont trop élevé quand on est dans le flux de circulation c’est insupportable et il s’agit d’une question de santé public!

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