Aisne : des bus au gaz naturel pour le Pays de Laon

Aisne : des bus au gaz naturel pour le Pays de Laon
Dans la région des Hauts-de-France, la Communauté d'agglomération du Pays de Laon vient d’acter l’acquisition de deux bus urbains fonctionnant au gaz naturel.

Standard, ces bus au gaz pourront accueillir jusqu’à 110 passagers. Plus chers que des bus diesel équivalents, ils représentent un investissement d’environ 600.000 euros. Un surcoût initial que l’agglomération compte rattraper à l’usage. « Quand on fait le calcul de tous les coûts sur 12 ans, on arrive à un chiffre compris entre 3 et 7  % de plus qu’un bus diesel dernier cri à la norme euro 6 » explique au quotidien l’Union Maxime Keller, vice-président de l’Agglo chargé des transports.

Ravitaillement sur la station Total

En pratique, l’acquisition de ces bus GNV est rendue possible grâce au projet d’implantation d’une station GNV publique sur la zone de Rousseau. Dotée de deux distributeurs et exploitée par Total, celle-ci sera mise en service en septembre. Une façon pour la collectivité d’éviter l’investissement dans une infrastructure dédiée.

« On enclenche le mouvement avec la station Total et nous pourrons par la suite faire rouler les véhicules avec l’unité de méthanisation de la station d’épuration. Nous avons déjà commandé un bus au gaz. Nous en aurons donc trois » précise Maxime Keller.

Le réseau laonnois compte 19 bus au total. Un parc que l’agglomération compte progressivement renouveler au cours des prochaines années.

Partager cette page

A lire également

Voiture GNV Seat Arona GNV

Découvrez le premier SUV au gaz naturel

Faites des économies de carburant avec le Seat Arona TGI, le SUV au gaz naturel et ses 300 kilomètres d'autonomie.

En savoir plus Faire un essai

1 Commentaire

  1. ChristophePublié le 19/03/2019 à 08:35

    Des précisions s’imposent concernant le réseau de LAON selon les données CEREMA 2015 (malheureusement ces données n’ont pas été réactualisées mais cela devrait être fait prochainement) :
    - nombre de communes du ressort territorial de l’autorité organisatrice de la mobilité : 38
    - nombre d’habitants : 44 282
    - nombre de ligne : 6
    - longueur des lignes : 32 km
    - nombre de voyages par habitants : 35,5 pour une moyenne de 18,4 pour les réseaux de moins de 50 000 habitants (27,1 à La Roche sur Yon par exemple deux fois plus grosse).

Ajouter un commentaire